Association pour la biodiversité culturelle et les "créatifs culturels"

L’Association pour la biodiversité culturelle a été créée en 1998, a eu quelques années d’activités avec des rencontres, puis a provisoirement délaissé les rencontres publiques pour se concentrer sur l’enquête sociologique en France sur les « créatifs culturels » ; c’était un vaste chantier qui aboutit en 2007 heureusement sous plusieurs formes :
1. Le rapport d’enquête : une synthèse a été communiquée aux medias, et il est également en vente aux entreprises ;
2. Un livre grand public paru aux éditions Yves Michel en février 2007: Les créatifs culturels en France, présenté sur ce site ;
3. Le présent blog pour l’instant, qui en donne des extraits, et un site à venir qui permettra à celles et ceux d’entre vous qui le souhaitent, de participer, écrire, et vous rencontrer, créer un réseau, une communauté d’esprit.
4. Plus tard, nous organiserons des rassemblements ; en effet, il apparaît que nombre d’entre vous souhaitent sortir de leur isolement ; c’est un des résultats de cette enquête de montrer que nous sommes nombreux à partager ces valeurs : 17% de la population !
Notre association est pour le moment en dormance, ceci afin d’éviter de redoubler d’autres actions telles que celles des Colibris et donc de la dispersion.
Finalités et objectifs de l’Association A.B.C.
L’association A.B.C. a pour but de :
• Mener une réflexion sur l’évolution de notre société, et l’émergence de nouvelles valeurs. A.B.C. a piloté la réalisation de l’enquête sur les « créatifs culturels » en France.
• Favoriser la prise de conscience des valeurs que sont: l’écologie et le développement durable, le développement personnel et la vie intérieure, les valeurs féminines, l’implication sociale pour que chacun ait sa place, l’être, l’ouverture multi-culturelle, le libre choix éducatif et de santé.
• Viser à ce que le développement global de la personne devienne une dimension quotidienne de la vie, reconnue socialement ;
• Favoriser la socialisation de ses membres par des rencontres, l’édition d’un lien écrit ou télématique, la création d’antennes locales de l’association. Détecter, afin de pouvoir les contacter, les créatifs culturels et leurs actions sur le terrain ;
• Pour cela, soutenir activement des projets tels que manifestations culturelles, colloques, formation, mise en réseau, communication dans les médias, initiatives constructives, individuelles ou collectives;
• Entreprendre des actions pour faire reconnaître socialement ces valeurs.
L’association A.B.C.est déclarée à la Préfecture de Hautes-Alpes : parution au Journal Officiel en mai 1998.
En attente d’un site web de l’association, rendez-vous sur le blog de l’éditeur des créatifs culturels : www.yvesmichel.org
Courriel provisoire : ym@yvesmichel.org 04 92 65 52 24
Yves MICHEL, co-fondateur & Aline PONTAILLER, secrétaire
Bulletin d’adhésion à retourner à A.B.C. C/° éditions Yves MICHEL 5, allée du torrent 05000 GAP
Bulletin d’adhésion – Coupon réponse :
Nom et prénom :
Adresse complète :
Téléphone – email :
… souhaite adhérer à l’association pour la Bio-diversité culturelle pour l’année en cours et recevoir toute information sur ses activités, manifestations et publications.
… Adhésion simple : 15 €
… Adhésion comme membre actif : 50 € (nous consulter pour problèmes financiers)
Commentaires :
Joindre un chèque à l’ordre de l’Association pour la Biodiversité Culturelle
Plusieurs axes pour le redémarrage de l’activité de l’association pourraient être ceux-ci:
• Un laboratoire d’idées, cercle de sages : il poursuit la réflexion sur les créatifs culturels, élabore, participe au débat public ;
• Un large réseau humain d’adhérents: il favorise les rencontres, les expérimentations sociales en accord avec les valeurs des créatifs culturels, fait connaître de telles initiatives, fait du lobbying voire des actions d’éclat ;
• Des organisations logistiques capables d’organiser des salons et manifestations, des agences de communication, de l’édition ;
• Un club de parrainage par des personnalités des milieux des arts, des sciences, du sport, des philosophes.
Cela permettra de :
– Se faire connaître aux autres : par un site web en projet de collaboration avec un site existant ;
– Apprendre à nous connaître et savoir ce que l’on a concrètement à faire ensemble.
– diffuser de l’information pour que les créatifs culturels se reconnaissent.
Eviter le collage d’étiquette CREATIFS CULTURELS : privilégier l’envie de partager des valeurs.
Par rapport à la structure et à sa forme, qui doit justement correspondre à ce que sont les CC , faut-il penser à un autre terme qu’ association ? Fédération ? Club ? Collectif ?
Peut-on recenser des porte-drapeaux célèbres ?
Comment touche-t-on la ville et la campagne ?
Les enjeux de communication :
– La presse : le livre a fait parler des CC (une trentaine d’articles)
– volonté de dépasser les réseaux confidentiels
– Montrer que c’est une force sociale qui peut faire bouger les lignes politiques
– Toucher les gens isolés, leur permettre de sortir de leur isolement.
– Organiser des événements
– Créer une bourse des projets.(rencontre de porteurs de projet et porteurs de ressources/compétences) et emplois, en rapport avec les valeurs créatifs culturels.
– Etre une plateforme (au lieu de recenser toutes les références, renvoyer aux sites qui les recensent déjà. Renvoyer vers d’autres associations)
Des REUNIONS à venir: nous interroger.

Pas de réponses

  1. CADINOT CARLIER dit :

    Bonjour,
    bravo pour cette initiative,j'ai découvert depuis vos publications et lus les 2 livres sur les cc que j'en suis.J'aimerais m'investir plus et contribuer à faire bouger les choses.
    Je suis en languedoc roussillon auriez-vous des contacts?
    J'éspère une suite très prométeuse car le jeu en vaut la Lumière pour tous…
    à bientôt

  2. treton dit :

    Bien que trés intéressée par votre démarche, je reste cependant dubitative sur ce que vous entendez par "valeurs féminines" ? en quoi est-ce un concept scientifique ? en quoi peut-on prétendre que les femmes sont plus empathiques, moins dominantes, moins violentes que les hommes? Cette dualité (H/F) me gêne particulièrement et il m'est pénible d'imaginer que je sois la seule à en avoir fait la remarque?
    Note d'Yves Michel, l'éditeur: madame, nous sommes dans les sciences dites "molles", pas en physique… D'une part nous avons des questions très précises concernant la place des femmes dans notre société (au travail, à la maison, etc); ensuite il est usuel d'associer certaines valeurs comme l'empathie, la coopération, la préoccupation face à la violence, au côté féminin de l'être (en sachant que les hommes ont aussi un côté féminin). Donc, nous ne prétendons nulle part que les femmes sont plus ceci ou cela, il s'agit de valeurs. Vous ai-je répondu ?

  3. Bonjour,
    Bravo pour votre livre "Les créatifs culturels en France" et merci de m'avoir fait découvrir que je fais partie d'un nouveau groupe. Je ne suis donc pas seule au monde !!! Je pense qu'il y a une vraie dynamique à créer et je crois de nouveau que le monde peut être meilleur et que les êtres humains peuvent être heureux de vivre ensemble. J'ai communiqué autour de moi sur les créatifs culturels et beaucoup se reconnaissent… nous sommes sûrement déjà plus de 17%. J'aimerai adhérer et même créer un groupe dans ma région Languedoc-Roussillon. Comment faire ? Faut-il être membre actif pour cela ?

  4. glama dit :

    merci de créer des liens entre nous, ceux qui souhaitent un monde plus cohérent et juste…
    je lis actuellement l'ouvrage collectif sur la rencontre des sages visionnaires au chevet de la planète, il est d'une telle richesse, dans les différents témoignages…il est à faire circuler…j'ai pour ma part un projet de pélerinage collectif pour fin 2008 que nous souhaitons être porté par l'écologie et la spiritualité…
    et tout simplement à la découverte de son prochain…les idées fleurissent…pour ce qui est du budget nous partons de zéro ou presque je suis bien évidemment ouvert aux idées,ce projet est sérieux,n'hésitez pas à me contacter, nous avons tous à nous connaître…

  5. Bauer dit :

    Vivement interessée…Pouvez-vous m'informer si des réunions, des rencontres entre "CC"sont prévues dans un proche avenir à Paris? Merci à vous.
    Bonjour, pas pour l'instant, mais veuillez visiter http://www.creatifs-culturels.fr

  6. Gwenhael dit :

    Bonjour,
    je suis étudiant de Master 1 de sociologie à l'université de Tours. Je souhaiterai réaliser une enquête sur les créatifs culturels, même si ma problématique de recherche n'est pas définie.
    J'avais envoyé un mail à Yves Michel car j'aimerais réaliser cette enquête en lien avec les acteurs qui ont fais connaitre les créatifs culturels.
    Je ne sais pas si vous avez bien reçu mon mail?! Oui, je suis débordé mais vais vous répondre. YM
    Je vous remercie de votre réponse!

  7. Leschamps dit :

    Bonjour,
    Je viens de prendre connaissance de votre association par le biais d'un journal suisse. Pour résumer,je suis heureuse de savoir que les valeurs dont vous faites allusions soient partagées par autant de personnes, pour autant que ces idées restent à l'abri d'un certain sectarisme,elles me semblent évidentes depuis longtemps.Je pense qu'avec une bonne médiatisation pour trouverez beaucoup d'adeptes chez vos voisins européens.
    Cordialement

  8. marie richaud dit :

    bonjour Yves ,
    j'ai bien apprécié ta conférence sur gap , mardi dernier , et ta manière tranquille de présenter les choses .je me retrouve bien dans les commentaires faits sur le sujet ici.Une chose que tu as dite ,sur la vérité m'a marquée ,mais je ne me souviens pas de tes paroles exactes ( juste la teneur )pourrais tu , s'il te plait, me remémorer tes propos ?il n'y a vraiment pas urgence ,et juste si tu as le temps .j'espère avancer avec cet espoir des "cc".à bientot,amitiés .
    Réponse: oui, c'était un mot d'épistémologie: la mission de la science est de nous fournir des modèles approximatifs et provisoires de la réalité. Le domaine de la réalité relève de la religion, ou la mystique, mais pas de la science. D'où la confusion actuelle, car nombre de scientifiques se posent comme détenteurs de la vérité, notamment dans le domaine de la santé (les blouses blanches ont remplacé les soutanes…) ! Yves

  9. BATTISTELLI dit :

    Je suis 1 CREATIF CULTUREL, trop isolé.
    Le groupe espéré à Marseille et région n'avance pas, pour le moment.
    Nombreuses activités et regroupements, proposés sur le Net.
    Je relance les adresses dont je dispose.
    Peu de retours, les 1° jours.
    Je développe 1 SYSTEME POUR LA DISPARITION DES FEUX DE FORÊTS.
    La participation et la présence de C.C. seraient précieuses.
    Merci de me brancher avec 1 groupe, dans mon coin, Marseille et région.
    A bientôt, par mail, ou texto.
    JJB. 06 21 / 72 . 70 . 75.

  10. Pascale dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir, en parcourant le Jeu du Tao, que je suis une Créatrice Culturelle! Quelle révélation! Et quelle soulagement de se savoir si nombreux, malgré un sentiment j'imagine bien souvent partagé, d'isolement et de marginalité…Du coup, ma question essentielle du moment qui est: "quel projet de vie créer?" je sens que je ne suis pas loin d'avoir la réponse…merci de me tenir informée et en lien avec vos activités…
    Créativement votre!

  11. Willaert Yves dit :

    Ancien stagiaire terre-paille à Eourres,
    membre des Colibris de Pierre Rabhi,
    essayant de participer aux Ecolieux Oasis en tous lieux,
    passé par six métiers et quatre pays,
    je crois que notre actuelle "crise" de la dette est d'abord une crise de soi avec soi-même;une crise du vide médian(Francois CHENG); entre Orient et Occident,
    des éditeurs comme Souffle d'Or, Jouvence, Terre du Ciel, Terre et Humanisme, et aujourd'hui Silence et Transition Towns rendent l'espérance possible; seul je ne suis rien, en réseau j'apprends à communiquer non violemment avec mes besoins, mes émotions et celles d'autrui, seules conditions d'un vivre ensemble qui résonne avec celles que l'observation et le respect de Dame Nature ont inspiré à FUKUOKA et MOLLISON, créateurs d'une "nouvelle" perma"culture créative…

  12. Pascale R dit :

    Bonjour, quelle joie de vous lire !
    Où en est votre groupe ? Vous vous interrogiez sur le statut, où en êtes-vous ? Et une coopérative ?
    Ici à Orléans, après avoir fait sur le terrain le constat de la "contamination" trop fréquente par les énergies négatives, nous sommes un petit groupe à nous être réunis autour de ces belles valeurs que vous évoquez, et cela fait 3 mois, une magnifique énergie et déjà plein de projets en route.. Peut-être avons nous des ponts à tisser.
    De tout cœur, Pascale R
    Réponse: depuis un certain temps, notre association ABC est en sommeil. Nous nous sommes rapprochés du nouveau réseau social http://www.newmanity.org qui adhère aux valeurs des créatifs culturels.
    Bravo pour votre dynamisme et vos projets: notre monde en a besoin ! YM

  1. 15 septembre 2007

    Association pour la biodiversité culturelle et les créatifs culturels…
    Remise en route de l’Association pour la Biodiversité Culturelle (ABC), qui a réalisé l’enquête sur les créatifs culturels en France. A voir sur le blog de l’éditeur : Yves Michel.

    L’Association pour la biodiversité culturelle a été cré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.