L’attentat contre Charlie Hebdo me bouleverse… Daniel FAVRE

Addiction aux certitudes (L’)Daniel Favre est l’auteur de L’ADDICTION AUX CERTITUDES, et spécialiste de la violence à l’école.

L’attentat d’hier me bouleverse évidemment mais il montre que dans nos démocraties, il faut une protection policière pour oser penser autrement et ce matin le « financial time » écrivait qu’il ne fallait pas provoquer les musulmans !!

Si on en est là, c’est aussi je pense parce qu’on ne s’est pas excusé des injustices et des violences faites à différents peuples par notre pays mais aussi parce que l’école a du mal à transmettre ses valeurs et à éduquer à l’esprit critique.
Je ne crois pas que l’avenir serein est possible si on ne voit pas d’une part le lien entre l’économie actuelle, l’appauvrissement du plus grand nombre et la violence et d’autre part l’urgence d’éduquer les jeunes pour qu’ils puissent résister à toutes les emprises (religieuses, familiales, idéologiques, politiques…) et tolérer la différence, c’est l’esprit de la loi de 1905 sur la laïcité!

Je pense que ce serait l’occasion de rappeler aux médias l’existence de mon livre et leur responsabilité en montrant l’exemple d’une pensée critique et de rappeler aussi que sans éducation les heures de notre démocratie sont comptées!!!

Daniel FAVRE

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *