Le médiateur familial : quand et pourquoi ?

Accompagner la famille dans ses conflits
Dominique Lefeuvre
col-acteurs.gif

mediateurblog.jpgUn livre sur un métier en plein essor : médiateur familial.

Cet ouvrage présente le quotidien d’un médiateur familial et apporte des propositions sur l’avenir de ce métier.

Composé de trois parties, ce témoignage singulier et engagé apporte un regard personnel sur la pratique d’un métier en plein essor.

Il permet d’appréhender la médiation familiale comme le reflet de l’évolution des pratiques sociales, des représentations de la famille et des relations hommes-femmes au sein du couple et de la famille.


Dominique Lefeuvre est médiateur familial dans le service public, délégué régional, formateur dans plusieurs formations de médiation familiale et en particulier animateur d’analyse de la pratique des médiateurs familiaux. Il vit à Montreuil et exerce à Paris.

>>>commander ce livre

978 2913492 523 – 12 x 22 – 11 €

Pas de réponses

  1. PEM Mediation dit :

    Dominique Lefeuvre a écrit un excellent document que nous recommandons aux futurs professionnels de la médiation familiale.
    Les figures parentales ont évolué, certaines disparaissent comme la monoparentalité exclusive, les enfants peuvent bénéficier de dispositifs évolutifs, ne pas subir d'injonctions contradictoires ni se voir confrontés à des conflits de loyauté qui peuvent avoir des effets profondément perturbateurs.
    La profession de médiateur familial se développe en favorisant le maintien de la co-responsabilité parentale et la qualité des relations entre les parents proches de l'enfant.
    Manque de dialogue, recours juridique insatisfaisant, le médiateur familial accompagne les parents dans leur réflexion et les encourage à partager les rôles et les responsabilités.
    Ce document présente l'expérience personnelle de Dominique Lefeuvre qui partage des informations pertinentes sur cette profession en plein éclosion.

  2. CPR dit :

    Comme je l'ai écrit sur d'autres supports, j'ai bénéficié d'une médiation il y a quelques années, et je dois dire que c'est une solution très avancée, de plusieurs années, sur les modes classiques de gestions judiciaires des conflits.
    Après la médiation familiale, la guerre s'est arrêtée, la procédure en justice a été très courte, notre enfant a trouvé des repères personnels entre sa mère et moi, et les dispositifs de la résidence alternée se sont mis en place par accords entre nous. Le juge a validé ces accords et n'a pas imposé les modes habituels qui auraient sans aucun doute généré des tensions comme cela arrive dans beaucoup de cas.
    Il faut dire que le médiateur prend le temps d'écouter, et c'est cela qui est un facteur très important de réussite de la médiation familiale. J'encourage les parents à consulter la médiation, trouver un bon médiateur, avant de se lancer dans des procédures judiciaires classiques avec une histoire sensible dans une séparation du couple…
    Jean-Michel

  1. 29 août 2008

    […] • Le médiateur familial : quand et pourquoi ? Accompagner la famille dans ses conflits– Dominique LEFEUVRE La médiation familiale comme le reflet de l’évolution des pratiques sociales, des représentations de la famille et des relations hommes-femmes au sein du couple et de la famille. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.