Le technoscientisme: le totalitarisme contemporain

col-societe.gifMarc ATTEIA
Aux idéologies athées qui ont tenté au XXe siècle de soumettre le monde à leur empire, s’est substituée sans transition une idéologie beaucoup plus subtile qui, aujourd’hui, surplombe le monde et l’assujettit à un nouvel ordre : le technoscientisme.Celui-ci est né de l’incroyable développement scientifique et technique qui a ébloui les terriens. Cette idéologie s’est affirmée, imposant son projet de maîtrise et de domination de la nature via la mathématisation du réel. Et c’est dans l’entité planétaire qu’est la Ville que la religion technoscientiste est vénérée avec le plus de ferveur. 
>>> commander ce livre
technoblog2.jpg
Unies par un réseau de relations multiples de plus en plus serré, les grandes cités de notre planète sont soumises à la férule du technocapitalisme, hybridation du capitalisme et de la technoscience, dernier avatar du capitalisme. Assises de la société technoscientiste, la bio ingénierie et l’industrie nucléaire imposent une loi d’airain à tous les êtres humains et créent pour tous des nuisances de plus en plus graves qui menacent la vie des générations à venir.
Les idéaux humanistes de paix, de justice sociale et de liberté régressent partout.L’auteur examine ici, avec son regard de philosophe et de mathématicien, le nouvel « ordre » mondial. Il montre comment la Ville est devenu un monde de plus en plus totalitaire, tendu dans la démesure vers la création d’un homme-dieu. Il appelle à refuser le fatalisme et à résister sans faiblesse à l’idéologie dominante.
Marc Atteia est professeur de mathématiques à l’Université de Toulouse, à la retraite.Docteur en mathématiques appliquées, il a créé et dirigé un laboratoire de mathématiques tourné vers les applications.
Il a mené une longue carrière militante (« de résistance ») : antimilitariste, antinucléaire dans le cadre de plusieurs associations telles qu’aujourd’hui le Réseau Sortir du nucléaire, Amnesty International, le Mouvement pour la défense de la Paix et et des libertés (MDPL).
978 2 913492 63 9 – 29,90 € – 14 X 22cm

Pas de réponses

  1. Joël Lecoeur dit :

    La croyance est une maladie mentale; les hallucinations sont maladives. Quel que soit le domaine, cela ne change rien à l'affaire. Il s'agit au moins d'admettre le rationalisme comme but global, car un humain ne peut pas, ni ne veut, être rationnel constamment.

  1. 12 février 2009

    […] après le reportage d’hier soir (France 3) sur  les déchets nucléaires, la présentation de notre nouveauté ci-après me semble particulièrement à propos! En effet, LE TECHNOSCIENTISME: LE NOUVEAU TOTALITARISME, de Marc Atteïa, met minutieusement en lumière comment le lobby nucléaire s’est mis en place en France, et c’est édifiant… […]

  2. 25 avril 2009

    […]  LE TECHNOSCIENTISME: le totalitarisme contemporain, de Marc Atteia; vous y trouverez une réflexion philosophique fondamentale sur les dangers de notre époque; […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *