Menace sur le vivant

La filière nucléaire du plutonium
Jean-Pierre MORICHAUD
col-ecologie.gif


nucleairblog.jpgJeté dans le débat sur l’avenir de l’industrie nucléaire, ce pamphlet a un objectif simple : éclairer le public sur la nocivité particulière du radio-élément qu’est le plutonium. Soyons clairs : le plutonium est tout simplement 200 000 fois plus nocif que l’uranium !

Le plutonium est un déchet créé par la combustion de l’uranium dans les réacteurs. Il n’existe pas naturellement. C’est donc toute la filière nucléaire qui est visée à travers la dénonciation de cet élément.

Présenté de façon dynamique, sous forme de questions-réponses entre un ingénieur et un citoyen, cet ouvrage apporte en outre des éléments chiffrés et représentatifs de l’activité nucléaire française, la force de frappe nucléaire, les données des rejets autorisés, le réseau de prolifération du nucléaire militaire, ainsi qu’un index et une bibliographie très complets sur le sujet.

Des nouveaux polluants éternels de l’ère atomique aux lobbies pro-nucléaire, des sols contaminés au combustible MOX, ce livre ouvre le débat en proposant des solutions concrètes immédiatement applicables pour un monde sans électronucléaire.

Jean-Pierre Morichaud, ancien technicien du Centre Nucléaire de Saclay, a déjà publié divers articles sur le sujet, notamment dans la très officielle revue Contrôle, organe de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Il représente depuis 1997 le Forum Plutonium, dont il est co-fondateur.

Format : 12 x 22 – ISBN : 978 2 913492 61 5 – 8,50 €

>>> commander ce livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *