Les Créatifs culturels vont-ils faire basculer l'élection de 2012?

Par Christophe Chenebault, publié le 28/11/2011 sur le site internet de L’EXPRESS

Les Créatifs culturels vont-ils faire basculer l’élection de 2012? Alors, simple vaguelette dans l’écume de la crise ou lame de fond d’un modèle de société à bout de souffle?

Des Indignés aux Créatifs culturels, une force sociale – constituant un puissant levier de changement – est en marche et est prête à faire bouger les lignes politiques. Il ne s’agit plus d’être de gauche ou de droite, mais bien de montrer qu’une troisième voie est possible, la voie… de l’avant! Alors qui saura incarner ce “Yes we can” à la française?
“Vos urnes sont trop petites pour nos rêves!” pouvait-on lire sur les pancartes des Indignés de Madrid… ces Indignés qui, des révoltes arabes à Occupy Wall Street, en passant par Londres ou Athènes, donnent de la voix pour se faire entendre du reste de la population. Mais de manière créative et spontanée, sans leaders, sans idéologies, sans structures et sans mot d’ordre bien précis si ce n’est le souhait d’un changement réel… Alors, simple vaguelette dans l’écume de la crise ou lame de fond d’un modèle de société à bout de souffle?
Petit flash-back. En 2000, le sociologue Paul Ray et la psychologue Sherry Anderson publient une étude issue de 12 années d’enquête auprès d’un échantillon représentatif de 100 000 personnes (1) aux Etats-Unis. Celle-ci démontre avec étonnement que pas moins de 26% des adultes américains – soit 50 millions de personnes – ont profondément modifié leur vision du monde, leurs valeurs et leur mode de vie. Et que leur nombre est en croissance régulière et rapide: en l’espace d’une génération, ils seraient ainsi passés de 5% au début des années 60 à plus de 33% aujourd’hui (chiffres des dernières études). “Nous décidons de les appeler les Créatifs culturels car, d’innovation en innovation, ils sont en train de créer une nouvelle culture pour le 21e siècle” précisent-ils alors. Des valeurs qui ne sont ni significativement liées à l’âge, à la génération, aux revenus, ou encore au niveau d’étude. Seule exception démographique notable: 60% sont des femmes! Un peu plus tard en France, une étude de 2007 crédite de 38% le courant de ces mêmes Créatifs culturels (2). Dans notre hexagone autant que dans d’autres pays européens, la masse critique est donc déjà atteinte. Tous comptes faits, les Indignés ne seraient-ils donc pas plutôt des… Eveillés?

Simple évolution… ou révolution silencieuse?

Grâce à une sensibilité nouvelle, ces “createurs d’une nouvelle culture” revendiquent des valeurs liées à l’écologie, à la vision féminine des relations, au développement personnel et spirituel, à l’ouverture multi-culturelle, et à l’implication solidaire dans la société. Et vous, êtes-vous un Créatif culturel? Si oui (voir ce test) votre évolution vous mène vers une vie plus authentique, une lucidité face aux médias et aux institutions, une distance avec la société de consommation du paraître et de l’avoir, une reconquête de votre autonomie, et une propension à l’action au sein de la société civile plutôt qu’un recours aux idéologies. Une “anti pensée unique” qui n’a d’ailleurs pas manqué d’être portée de manière massive par les réseaux sociaux internet… Cette nouvelle conscience mondiale serait selon les auteurs “la manifestation d’une lente convergence de mouvements et de courants jusqu’alors distincts vers une profonde modification de notre société”, l’éveil d’une civilisation post-moderne, aussi importante que celle qui, il y a 500 ans, marqua la fin du Moyen-Age. Pas moins.
L’existence de ce courant important n’a été que peu popularisé en France à ce stade. Car comme l’a précisé le philosophe Patrick Viveret à propos des Créatifs culturels en janvier 2011 dans l’émission Ce soir ou jamais de Frédéric Taddeï “entre la réalité des mutations, et la représentation que l’on a de ces mutations, il y a un décalage énorme”. Or il s’agit d’une force sociale qui constitue un puissant levier de changement et peut donc faire bouger les lignes politiques… à tel point que certains commentateurs ont attribué à ces Créatifs culturels l’élection de Barack Obama en 2007 aux Etats-Unis. “Il y a ceux qui voient les choses telles qu’elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu’elles pourraient être et se disent… pourquoi pas?”, et en effet comment mieux résumer cette pensée de George Bernard Shaw – typique d’un Créatif culturel – si ce n’est par le célèbre slogan de campagne d’Obama “Yes, we can”!
Je suis candidat, et vous? “Tous candidats en 2012
Pour autant, cette catégorie de la population semble ne pas avoir développé de véritable sentiment identitaire en tant que communauté, elle n’a donc pas encore conscience du véritable pouvoir qu’elle peut exercer. Voilà pourquoi l’écologiste et humaniste Pierre Rabhi a lancé depuis fin octobre à travers son mouvement Colibris la campagne Tous candidats 2012 avec pour objectif, sans aucun candidat officiel, de créer un mouvement social puissant en rassemblant dans toute la France des centaines de milliers de candidats au changement. “Nous ne pouvons pas demander aux candidats officiels de porter une vision d’avenir, d’être audacieux, courageux, si nous-mêmes ne sommes pas concernés et impliqués dans nos propres vies”, précise Colibris. La nouveauté des Créatifs culturels est donc que, dorénavant, la contestation des politiques et de l’Etat centralisateur ne se concrétise plus dans les urnes et par un mouvement politique, mais par les actions de terrain de nombreux bâtisseurs du futur…
Mais qui saura néanmoins incarner le “Yes we can” à la française? Quels candidats à l’élection présidentielle ou partis aux élections législatives réussiront en 2012 à capter l’attention bienveillante des Créatifs culturels, ce tiers émergent mais de plus en plus puissant dans la population française? Car, pour ce courant, il ne s’agit plus d’appliquer d’anciennes recettes populistes, des sondages dépassés, ou des soupes politiciennes de bas étage, mais bien de montrer une authenticité, une transparence et une cohérence de valeurs et de parcours, tout en traçant la voie vers un monde plus respectueux de l’humain et de la nature. Il ne s’agit plus d’être de gauche ou de droite, mais de faire comprendre qu’une troisième voie est possible, la voie… de l’avant! Car “face au monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement!” ironisait Francis Blanche. Le temps des Créatifs culturels semblant donc venu, l’imagination va t-elle cette fois-ci faire basculer le pouvoir? Réponses en 2012. D’ici-là éveillez-vous bien…
1 – “L’émergence des créatifs culturels – enquête sur les acteurs d’un changement de société” Paul H. Ray et Sherry Ruth Anderson – Editions Yves Michel
2 – % rassemblant le sous-groupe des Créatifs (culturels et alter), étude issue du livre “Les Créatifs culturels en France” – Editions Yves Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *