Les pesticides enfin limités en France… mais en 2020 !

De la part de nos amis de “Générations Futures”: Hier était une journée de bonnes nouvelles. Tout d’abord l’adoption à l’Assemblée Nationale de la proposition de loi sur l’usage des pesticides en milieu urbain et la vente aux particuliers de ces toxiques Note: et pourquoi attendre 2020, nos chers élus ? BNon, vraiment, vous nous ne représentez plus !… Y.M.

cp_non-aux-pesticides-dans-ma-villeAdoption à l’AN de la loi « visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national »

et qui concerne en fait:
Article 1er
Interdiction pour les personnes publiques, à compter du 1er janvier 2020, d’utiliser des produits phytopharmaceutiques pour l’entretien des espaces verts, forêts et promenades ouverts au public, sauf pour la lutte contre la propagation des organismes nuisibles.
Article 2
Interdiction, à compter du 1er janvier 2022, de la vente, de l’utilisation et de la détention des produits phytopharmaceutiques pour un usage non professionnel, sauf pour la lutte contre la propagation des organismes nuisibles, et sanction applicable en cas de non-respect de cette interdiction.
D’autre part un recul sur le projet de la ferme des 1000 vaches mais qui n’est pas encore une victoire car il s’agit juste du démontage de bâtiments illégaux et non pas de la fin définitive de ce monstrueux projet. Quoi qu’il en soit bravo à l’association Novissen qui ne lâche rien sur ce dossier et qui avait trouvé cette faille dans le dispositif!

993498_569136999831577_517305587_n 1000 vaches : l’Etat intime l’ordre à Ramery de démonter son bâtiment !

Victoire pour Novissen et les organisations qui soutiennent ce combat: l’Etat a donné raison aux associations en demandant à Michel Ramery de démonter son bâtiment. »
Voici comment ont titré les journaux hier (le 23/01/14) suite à l’annonce d’un démontage de bâtiment. Si certes, c’est plutôt une  nouvelle qui fait du bien, il faut maintenir la pression malgré tout car attention le projet n’est pas enterré. Il faut maintenant obtenir une fin réelle et définitive de ce projet. Un recours est en cours dont le résultat est attendu pour mars.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.