Les CIGALES : notre épargne, levier pour entreprendre autrement

13,18

UGS : 30 Catégorie :

Description

Pascale Dominique RUSSO

Investir et s’investir dans des entreprises d’utilité sociale et créatrices d’emplois

À l’heure où le développement économique rime souvent avec « chacun pour soi », un mode d’investissement différent prône la solidarité et la mise en commun des fonds : Les CIGALES.

Une CIGALES (Club d’investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire) regroupe 5 à 20 personnes qui mettent en commun leur épargne pour promouvoir dans un cadre légal une économie solidaire ancrée sur un territoire. Ces structures ont vu le jour en 1983 et n’ont pas cessé de se développer depuis lors.

La solidarité en matière de création de très petites entreprises (TPE), permet de mutualiser les forces et de mettre en place des projets à l’échelle locale : magasin de vêtements issus du commerce équitable pour enfants, entreprise de nettoyage, compagnie de théâtre…Les exemples ne manquent pas.

Initiative originale trop méconnue, les CIGALES créent un lien social entre porteurs de projet et investisseurs. Elles préfigurent d’une relation d’investissement plus directe dans une société plus solidaire.

Ce livre retrace l’historique de ce courant et livre de nombreux témoignages de ceux qui l’ont porté et qui continuent de le faire sur leur territoire. Il est pratique et accessible : les adeptes de l’économie solidaire s’y retrouveront, les néophytes découvriront une façon différente de penser l’économie.

Que vous soyez porteur de projet, chef d’entreprise dans l’âme ou cigalier qui s’ignore, vous trouverez toutes les réponses dans cet ouvrage !

Pascale Dominique Russo est journaliste. Elle est spécialiste des questions d’insertion, d’emploi et d’économie solidaire.

Collection : Économie

ISBN : 978 2 913492 48 6

Format : 12 x 22 cm

Nombre de pages : 159

 

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les CIGALES : notre épargne, levier pour entreprendre autrement”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *