L’initiative « Monnaie Pleine » chez nos voisins suisses : résultats de la votation

Cher(s) Ami(e)s de la Monnaie pleine, un grand merci !

Le site internet Monnaie pleine. Les livres des éditions Yves Michel sur le sujet.

Après les émotions des résultats, nous posons un regard plus serein sur cette extraordinaire aventure qu’a été la campagne monnaie pleine. En effet, c’est un exploit mondial que nous avons réalisé avec nos petits moyens face au pouvoir le plus puissant de tous les temps.

Cela a été possible grâce à tous ceux qui nous ont soutenus activement et financièrement. Un grand merci à eux de la part du comité d’initiative !

Malgré la campagne de peur et de confusion menée par les opposants, les fausses informations du Conseil fédéral et de la BNS, et en dépit du front quasi barricadé des partis, 24.3% des votants ont dit Oui à l’initiative Monnaie pleine. C’est un signal fort qui montre que de nombreux citoyens ont réalisé que la création monétaire par les banques privées posent des problèmes.

Pour comparaison, l’initiative pour un revenu de base inconditionnel a obtenu 23.1% de Oui en 2016 et l’initiative pour un salaire minimal, 23.7% en 2014.
Le canton de Genève a dit Oui à plus de 40%. Cette exception s’explique certainement en grande partie par le soutien de plusieurs partis politiques genevois représentant plus ou moins la même proportion dans le canton.

Résultats de la votation détaillés : Office fédéral de la statistique

Quelques retours individuels

« J’ai bientôt 71 ans et j’avais voté pour le droit de vote des femmes ; cela ne s’est pas fait en une fois… » (Rudolf)

« L’initiative Monnaie pleine a été une initiative brise-glace. Il y a quelques années encore, l’Establishment niait que les banques créent de l’argent. Cette glace est maintenant brisée, non seulement en Suisse, mais dans le monde entier. La voie est ouverte. » (Thomas)

« Vous n’imaginez sans doute pas le volume d’énergie que vous avez dégagé et qui se propage comme jamais. J’ai désormais bon espoir de mettre cette question au cœur d’un programme pour les prochaines élections en France et sans doute en Europe. Donc votre combat, et toute l’énergie que vous avez déployée, ne sont pas vains. Votre travail de vulgarisation d’une thématique aussi difficile est remarquable et comme une graine en terre, il portera ses fruits. » (Jean-François, Alsace)

« L’histoire que j’écris est triste. Non pas parce que l’initiative Monnaie pleine a été rejetée – cela peut arriver dans une votation – mais à cause de ce qui m’a été révélé sur l’Etat, et que je n’ai jamais cru jusqu’à présent : Nous vivons dans une république bananière ! (…) » (Michael)

Vous voulez partager votre expérience ”monnaie pleine” ?

Si vous souhaitez aussi nous faire part de votre expérience personnelle dans un petit texte, écrivez-nous. Par exemple : « Ce que signifie pour moi le résultat », « Comment j’ai vécu le combat », « Mes expériences et rencontres particulières », « Comment cela devrait se poursuivre ».

Avec mes meilleures salutations, Jean-Marc Heim
Coordinateur Initiative Monnaie pleine pour la Suisse romande
076 422 45 32, bureau@monnaie-pleine.ch

Association “Modernisation Monétaire” (MoMo)
case postale 3160, 5430 Wettingen
Tel.: +41 (0)44 58 66 994, +41 (0)79 77 33 450
info@monnaie-pleine.ch
www.initiative-monnaie-pleine.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *