Mai 68 : un pavé dans la mare de commémorations

Un pavé dans la mare des commémorations

Un billet de Frédéric PAGES, coauteur du livre MAI 68 EST DEVANT NOUS.

Mai 68 est devant nousDécouvrez la vidéo des auteurs présentant leur livre.

 » Encore un livre sur Mai 68 ? Et qui arrive quelque peu à la bourre dans le tempo médiatique ? Pas exactement. Car Mai 68 est devant nous ne revient pas sur les « événements » pour tenter, une fois de plus, d’expliquer ce qui s’est passé.  Cela c’est le travail des historiens et certains (Philippe Artières, Ludivine Bantigny…) s’y sont employés avec talent.  A l’évidence (avec un titre pareil…) Mai 68 est devant nous ne cultive pas non plus une quelconque nostalgie de ce moment socio- magique de notre « Grand Récit National ». Et pourtant, les trois protagonistes de l’ouvrage ont vécu intensément Mai 68.

Car Mai 68 est devant nous  n’est pas un livre sur Mai 68 mais un livre de Mai 68, qui voudrait être porteur à sa façon de l’énergie, du mouvement, de la poésie (au sens fort et étymologique d’un « faire » essentiel) de ce moment et témoigner de la façon dont cette flamme a pu embraser les existences des auteurs et les mener parfois très loin de leurs ports d’attache respectifs.

Ça n’est pas non plus un livre  de documentation, quoiqu’il livre nombre de textes inédits et très forts qui méritent d’être lus et relus.

C’est un livre-invitation à un certain voyage dans lequel il faut embarquer sans carte et sans boussole.  La table des matières est volontairement des plus succinctes. Elle donne quelques  points de repères essentiels mais pour le reste il faut aller y voir par soi-même, embarquer avec les auteurs, partir à la découverte. L’ouvrage paraît touffu ? Il l’est sans doute mais Mai 68 était ainsi : foisonnant, éruptif, flamboyant. C’est un livre dans lequel on peut aller, venir, revenir, au gré de l’inspiration, capter une phrase, butiner une citation, se perdre quelque peu…C’est aussi un livre qui interagit avec le site spécialement créé pour l’occasion, www.mai68devantnous.com , où l’on trouvera, entre autres, le livre de Juillet 1968, conçu et organisé par le même trio et sur lequel il s’est appuyé pour rebondir et donner aujourd’hui cet ouvrage entièrement nouveau.

Mai 68 est devant nous n’est donc pas un livre d’anniversaire de plus. C’est un pavé dans la mare des commémorations, un texte qui se veut inspirateur d’utopies directrices et d’actions à venir, un livre-action qui avance dans l’impulsion de Mai, un livre-Mai. »

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *