L'insécurité nucléaire

Bientôt un Tchernobil en France?

Stéphane LHOMME

col-ecologie.gif

Vieillissant et soumis à d’importantes restrictions budgétaires, le parc nucléaire pourrait sous peu causer un véritable « Tchernobyl français ». L’auteur fait un tour d’horizon complet et référencé des risques : défaillances diverses, incendies, séismes, négligences, transports, terrorisme, prolifération…


visuel-small.jpgLes accidents nucléaires passés et de nombreux incidents récents sont décrits, à l’appui d’extraits de documents officiels dont certains sont classés confidentiels ou secret défense.

Avant que le débat annoncé n’ait lieu, le gouvernement français a déjà pris ses décisions, tentant d’imposer ses choix, toujours par la force. De nouveaux réacteurs sont annoncés alors que les déchets radioactifs restent sans solution. Une passionnante enquête montre comment le lobby atomique et celui de l’agriculture productiviste nous préparent à survivre en zones contaminées en cas de catastrophe nucléaire. Des « stratégies de survie » sont discrètement étudiées et déjà même expérimentées en France.
Alors qu’elle impose un risque maximal, l’industrie nucléaire n’a en réalité sur la planète qu’une place marginale et déclinante : l’auteur montre qu’elle est de fait incapable de répondre à la crise énergétique et climatique, contrairement aux économies d’énergies et aux énergies renouvelables qui représentent la seule alternative d’avenir.

Stéphane Lhomme, porte-parole du réseau « Sortir du nucléaire », a été instituteur pendant 10 ans, responsable de classes d’enfants gitans sédentarisés à Bordeaux. En 2000 et 2001, il a coordonné les manifestations des familles gitanes touchées par le saturnisme et qui ont finalement toutes été relogées.
Stéphane Lhomme a aussi obtenu du tribunal administratif l’annulation de l’arrêté « anti-bivouac » pris en 2002 par la mairie de Bordeaux pour chasser les SDF de la ville.
Titulaire d’un DEA de sociologie, il se consacre principalement au combat antinucléaire depuis 2002.

Editeur : Editions Yves Michel
Collection : Ecologie
ISBN : 2-913492-40-1
Format : 14 x 22 cm
Nb de page : 256

>>> commander ce livre

5 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *