Description
Emmanuel DELATTRE
Que fait Gabriel Ferrandis, seul depuis une semaine dans cette bergerie des Pyrénées, à manger des légumes et des fromages de chèvre, quand tout le monde l’attend en ville pour un sublime sacre politique ?
Il se souvient de son « irrésistible ascension » à l’intérieur d’un grand parti politique. . Quelque chose s’est détraquée… Ce serait presque trop facile de prendre le pouvoir, et pour quoi faire, pour vivre dans quel monde ?
En tirant un fil de sa conscience, voilà toute sa vie remise en question.
À travers un docu-fiction dont les personnages et les faits sont bien réels, Emmanuel Delattre, d’une écriture humoristique et cinglante, dresse une fresque « picaresque ». Artiste de la politique, il nous fait visiter le labyrinthe de ce parti où les portes claques, les courants débordent, avec ses créatures étranges : ventres-à-terre statufiés, jeunes loups affamés, militants outragés, élus sublimés, batailles homériques, débats pathétiques, mais programmes toujours formidables !
C’est aussi l’histoire d’une mairie et un coup de chapeau à tous ceux qui ne cherchent ni le pouvoir ni l’argent, mais seulement à faire vivre la démocratie au quotidien
Et au final, c’est un questionnement très pertinent face aux terribles mutations qui attendent notre société, pour le pire ou le meilleur.
Question de choix d’adultes responsables… n’est-ce pas ?
• Style imagé, drôle, surprenant et pénétrant ainsi insidieusement dans l’esprit du lecteur…
• La sorte de « chemin de Damas » qu’effectue le héros, n’est-il pas un chemin existentiel sur lequel se retrouve de plus en plus de monde en ce moment malheureusement tragique pour l’espèce ? Il porte en lui une charge de conscience très forte.
• Une remise en question radicale pour sortir de l’impasse du productivisme.
• C’est un peu « tout ce que vous avez voulu savoir sur la politique sans le demander ». Entrez dans le monde merveilleux du parti « », avec ses créatures étranges, ses aventuriers boiteux, ses militants outragés, ses élus homériques, ses batailles pathétiques, ses programmes toujours formidables ! Tout ce grand cirque, c’est le cirque de l’être et du pouvoir, c’est l’homme dans toute sa grandeur et dans toutes ses faiblesses. Entrez messieurs dames, mais attention aux excès ! Il faudrait des fois prendre le temps de réfléchir, il faudrait des fois prendre l’air et s’arrêter quelque temps, avant que le temps ne nous rattrape.
Emmanuel DELATTRE a un passé au sein d’un grand parti politique, sur l’agglomération lyonnaise, qui lui a inspiré son héros. Il vit désormais à Toulouse où il gère une compagnie de théâtre et agit au niveau politique local.
Collection : Société Civile
ISBN : 978 2913492 72 1
Format : 12 x 22 cm
Nombre de pages : 136
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.