L’Écologie profonde : un enjeu pour notre époque

9,90

Un pionnier de l’écologie donne ici un nouveau souffle à la pensée écologique et culturelle. Il interroge la capacité d’autocritique des écologistes et propose des perspectives d’avenir basées à la fois sur la beauté et la complexité du vivant et sur une spiritualité de la Terre. Ce livre montre les limitations de l’environnementalisme, c’est-à-dire pourquoi l’écologisme superfi ciel, dans ses quatre dimensions (scientifi que, militante, politique et pratique), est totalement insuffisant et pourquoi il doit être complété par l’écologie profonde, aux racines de l’être. Il insiste sur la nécessité de faire évoluer nos croyances qui nous enferment dans les ornières du matérialisme.

UGS : 208 Catégorie : Étiquettes : ,

Description

Écoféminisme, changement climatique, collapsologie, philosophie, littérature

Roland de Miller

Un pionnier de l’écologie donne ici un nouveau souffle à la pensée écologique et culturelle. Il interroge la capacité d’autocritique des écologistes et propose des perspectives d’avenir basées à la fois sur la beauté et la complexité du vivant et sur une spiritualité de la Terre.

Ce livre montre les limitations de l’environnementalisme, c’est-à-dire pourquoi l’écologisme superfi ciel, dans ses quatre dimensions (scientifi que, militante, politique et pratique), est totalement insuffisant et pourquoi il doit être complété par l’écologie profonde, aux racines de l’être. Il insiste sur la nécessité de faire évoluer nos croyances qui nous enferment dans les ornières du matérialisme.

Roland de Miller explique comment la montée de la violence nous intime de désacraliser la science et la technique, et en particulier la révolution numérique. Il alerte sur les dangers du « tout numérique » pour notre culture, nos liens sociaux, notre santé physique et mentale, le risque de coercition et de perte de nos libertés fondamentales. La mise au pas de la société française par un conditionnement collectif se traduit notamment par une gestion technocratique de l’épidémie de Covid-19.

L’auteur se situe dans la mouvance des créatifs culturels, seul espoir d’une transformation radicale de notre société. Il prône la réhabilitation des valeurs féminines, le respect des animaux et de tous les êtres vivants. Dans une société de plus en plus conditionnée et autoritaire, son propos résonne comme un cri de liberté, un appel à une transition des consciences ouvrant sur un nouveau paradigme, notamment pour donner un élan spirituel à la croisade pour le climat.

PAGES : 160
FORMAT : 12 X 22
PARUTION : 09/02/2021
ISBN : 9782364291560

Informations complémentaires

Poids 0.205 kg

Lire un extrait

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’Écologie profonde : un enjeu pour notre époque”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *