L'orientation un avenir pour chacun

Monique Ronzeau
col-acteurs.gif


[photopress:orientation.jpg,thumb,pp_image]Dans un monde incertain, déboussolé, chacun est sommé de penser à son avenir.
Les jeunes doivent choisir entre les différents baccalauréats, trier dans les multiples voies de l’enseignement supérieur, se décider pour un apprentissage. Les adultes ayant un emploi, formés et diplômés, doivent souvent faire des projets de reconversion. A partir de nombreux exemples, l’auteur présente et analyse l’orientation tout au long de la vie.
« Je ne sais pas quoi faire » est le constat qui introduit de nombreux entretiens d’orientation.
Les questions d’avenir délicates, parfois douloureuses, ne se confient pas immédiatement.
Quelle direction prendre ? Comment trouver notre place ? Comment mettre en œuvre ou réviser nos ambitions ? Dans quelles ressources puiser ? Qui peut nous aider ? Comment éviter de trahir nos origines ?
Chaque question est ouverture sur une différence, aventure vers un changement.
L’orientation est un long et lent exercice de libération et de construction. L’auteur insiste sur ce travail personnel qui tour à tour élabore l’avenir, défroisse le présent ou revisite le passé. Les choix scolaires et professionnels se font souvent dans la continuité des trajectoires familiales. Ils constituent aussi des opportunités de changer, d’apprendre le sens unique de notre vie.
Les parcours individuels dépendent les uns des autres et des règles communes que nous nous donnons. L’orientation doit aussi être considérée collectivement.
La compétition, la sélection, toujours plus rudes à l’école et dans l’entreprise, menacent d’exclusion trop de personnes.
Pour l’auteur, il devient urgent d’instituer des solidarités nouvelles pour mieux tenir ensemble, de créer des édifices communs pour rassembler toutes les singularités.
Qui de l’Etat ou des collectivités territoriales s’emploiera à définir et à organiser l’orientation à tout âge ? L’école réussira-t-elle à mieux accueillir les différences ? Saurons-nous partager le travail qui se raréfie ?
La cohésion sociale, souhaitée par tous, implique de donner un objectif à L’ORIENTATION : UN AVENIR POUR CHACUN.
Monique RonzeauAprès l’Ecole normale d’institutrices, trois années d’enseignement, Monique Ronzeau devient conseillère d’orientation-psychologue. En 1971, elle choisit le CIO de Pontoise (Val d’Oise). Depuis 1992, elle exerce, à Paris, au CIO Médiacom, partenaire de la Cité des métiers et du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse.
ISBN : 2 913492 38 X
Prix : 14 €
>>> Commander ce livre

Pas de réponses

  1. Bravo !
    comme j'aimerai pouvoir bénéficier d'un blog aussi bien aménagé !!
    J'ai suivi le conseil d'Yves Michel, j'ai cessé mes envois de mails assez désordonnés et peu intelligibles.
    Ainsi mon esprit s'est clarifié et je peux reprendre mes interventions de manière moins encombrante et plus constructive.
    Je contribue ainsi de manière plus efficace et moins "egotique" à cette oeuvre difficile de renouveau planétaire.
    En toute amicale sympathie et mon cordial merci à Yves pour ce stop judicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *