"Osons la révolution" avec We Demain !

Osons la Révolution ! Un programme conçu avec We Demain

Préambule en présence d’Aude de Thuin et de François Siegel, jeudi 4 décembre à 10h. La journée du 4 octobre et la matinée du 5 octobre au Grand Palais, à Paris. 

We Demain ose la révolution au Grand Palais ! Osons la révolution, c’est l’espace dédié à la révolution citoyenne en marche, là où “l’empowerment” règne. C’est un petit carré divergent, résistant, au sein du Grand Palais et du forum-exposition Osons la France.
Pendant que le monde “d’hier” se bat pour faire perdurer les mythes d’une croissance perdue, We Demain et Osons la France donnent la parole au monde de “demain” et aux «complo-ptimistes» : ceux qui, aujourd’hui déjà, pensent, vivent et travaillent autrement.
Pour changer leur vie, l’économie et la société, ils n’attendent plus l’État ni les banques. Simples citoyens, élus, entrepreneurs, associations reprennent le pouvoir sur la ville, l’énergie, la santé, la gouvernance, l’alimentation, leurs occupations. Ils sont le monde de demain. Leurs armes ? Internet, les réseaux sociaux, les plateformes collaboratives, les nouveaux lieux d’innovation (fablabs, hackerspaces…)

Et consultez les livres très novateurs et visionnaires aux éditions Yves MICHEL, dont VERS UNE ECO-INDUSTRIE LOCALE, par Luc DANDO ! YM.

Osons la révolution, c’est un voyage sur les routes de la révolution citoyenne, aux côtés d’une armée de révolutionnaires qui ont repris leur destin en mains. C’est le fil conducteur proposé par WE DEMAIN pour guider la journée du 4 décembre et la matinée du 5 décembre.Avant-propos : Isabelle Vitali (ROCHE)
Introduction : Corinne Lepage, députée


 
 JEUDI 04 DÉCEMBRE
10h30 : Vive la nouvelle industrie
L’impression 3D d’objets à domicile ou au coin de la rue, c’est maintenant. Et demain, grâce à la fabrication numérique et l’Internet des objets, ce sont des secteurs entiers de l’industrie qui pourraient être relocalisés. Déjà, de simples citoyens reprennent le pouvoir sur l’innovation et la fabrication dans les fablabs, hackerspaces et autres biohackerspaces. Les grandes entreprises, de leur côté, s’inspirent de ces nouveaux espaces en incitant leurs salariés à faire valoir leur capacité d’innovation.
Intervenants
Clément Moreau (Sculpteo), Samuel Leseur (Electrolab Nanterre), Benjamin Carlu (L’Usine IO), Thomas Landrain (La Paillasse), Luc Bretones (Orange Technopole)


12h00 : En avant vers une nouvelle agriculture
Grâce à la Ruche qui dit oui, 850 relais locaux ont été créés en France par de simples citoyens ces trois dernières années, mettant en relation consommateurs et agriculteurs locaux. Et l’agriculture devient plus responsable. Alors que Louis Albert de Broglie développe en Touraine un modèle de micro ferme en permaculture, la culture de fruits et légumes fait son retour dans les villes, au plus près des consommateurs.
Intervenants
Louis Albert de Broglie (Fermes d’avenir), Guilhem Chéron (La Ruche qui dit Oui), Florent Mainfroy (Airinov – Drônes agricoles), Grégoire Bleu (UpCycle)


14h00 : Tous banquiers !
Monnaie virtuelle échappant à toute institution, le Bitcoin dynamite le monopole des banques traditionnelles. Dans le même temps, les monnaies locales complémentaires essaiment en France à l’initiative d’associations : Abeille, Sol, Violette et Symba… Une alternative complémentaire à l’euro qui stimule les échanges à l’échelle locale. Et pour financer un projet, une entreprise ou même son prêt immobilier, place au Crowdfunding ! La France est numéro 1 européen du secteur.
Intervenants 
Pierre Noizat (Bitcoin), Etienne Hayem (monnaie complémentaire Symba), Frédéric Chaignon (Prêt d’Union), Souleymane Galadima (WiSEED), Patrick Gaillardin (Forest Finance)


15h00 : Qui peut arrêter l’économie collaborative?
Chacun peut aujourd’hui devenir taxi avec Uber, loueur d’outils grâce à Zilok, trocqueur avec MyRecycle Stuff ou financeur de la rénovation des commerces de son quartier avec BulInTown. Quels seront les prochains secteurs économiques “disruptés” par la sharing economy ? La réponse avec Anne-Sophie Novel, docteur ès économie et spécialiste de l’économie du partage.
Intervenants 
Anne-Sophie Novel (docteur ès économie, journaliste spécialiste de l’économie collaborative), Vincent de Montalivet et Gilberte Caron (My Recycle Stuff), Alexandre Laing (BulbInTown),  Laetitia Grossemy (ShareVoisins), Thibaud Simphal (Uber France)


17h00-18h00 : Vous ne travaillerez plus jamais comme avant
Adieu managers ! Place à l’organisation horizontale et à la prise de décisions collective. Et demain, tous patrons ? C’est le principe de Coopaname, la première coopérative d’emploi en France et ses 600 associés. La révolution du travail passe aussi par l’entrepreneuriat social, promu par Ticket for Change, et par de nouvelles structures de formation : À Paris, l’école 42, forme des codeurs avec ou sans bac, sans prof et sans diplôme.
Intervenants
Nicolas Sadirac (École 42), Boris Marcel (Ticket for change), Nathalie Bergeron-Duval (organisme de formation Talenteos),  Ludovic Cinquin (Octo Technology), Sebastien Henry (Sagesse, business et innovation)


 
VENDREDI 05 DÉCEMBRE
10H30-11H30 : Tous producteurs d’énergie
La révolution énergétique arrive par le bas. Certaines communes françaises sont déjà sur la voie de l’autonomie, comme Puy-Saint André, dans les Hautes Alpes, où s’associent la collectivité et les citoyens pour travailler à la sobriété énergétique et à la production renouvelable. De son côté, la startup Comwatt entend rendre chaque maison productrice de sa propre énergie. Quant à ceux qui n’ont pas encore leurs propres panneaux, ils peuvent s’affilier à une coopérative comme Enercoop.
Intervenants
Emmanuel Soulias (Enercoop), Justine Peuller (Association Énergie partagée), Grégory Lamotte (Comwatt), Paul Benoit (Qarnot Camputing), Pierre-Etienne France et Lucie Tonnelier (Air Liquide)


12h00-13h00 : Vers une gouvernance 2.0
Et si on cessait d’attendre que les décisions viennent d’en haut ? En Loos-en-Gohelle (Pas-De-Calais), les citoyens participent activement à la politique de transition écologique. Plus haut dans la pyramide du pouvoir, Armel Le Coz et son collectif “Démocratie ouverte” conduisent des citoyens à l’Assemblée, où ils ont participent à l’écriture de la loi. Pierre angulaire de cet prise de pouvoir, “l’open-data”, l’ouverture des données, fait l’objet de nombreuses initiatives en France.
Intervenants
Cyril Lage (Démocratie ouverte),  Romain Lacombe (OpenData),  Jean-Luc Beylat (Alcatel Lucent),   Benjamin des Gachons (Change.org), Leonore de Roquefeuil (Voxe)


13h00 : Conclusion
La révolution citoyenne est en marche. Comment les pouvoirs en place doivent-ils s’adapter à la nouvelle donne ?
Intervenants
Maximien Rouer (GREEN FLEX), Laurence Peyraut Bertier (ROCHE)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *