Vous avez dit climat, COP21 ? Dites impact des armements !

En rapport avec la sortie du livre GUERRE ET PAIX… ET ECOLOGIE, de Ben Cramer
P.S. j’insiste parfois auprès de mes interlocuteurs qui disent s’intéresser au climat et à COP 21 ….sur des petits malins comme un certain Ben Cramer qui insinue (avec son canif de poche helvétique et son écharpe mauve en bandoulière )  pour provoquer le GIEC et titiller ses représentants si sérieux en France (dont un certain J. Jouzel) que :

  • Au moins 10% des émissions de carbone annuelle à l’échelle globale proviennent uniquement de l’activité militaire, des activités militaires (je prouverais un de ces 4 matins que c’est plus que 10 mais c’est pour le tome 2)
  • Plus de 1% de la surface du globe (donc davantage que la superficie de notre chère France est squattée (Cramer dit « condamnée ») par les camps d’entraînement militaire (ce qui prouve évidemment son antimilitarisme primaire !)

Que réussir à faire suffoquer la planète avec ces 2 chiffres mérite qu’on s’y arrête un peu. Même si on nous roule dans la farine au sujet de la « transition » énergétique pour ne pas parler de crise énergétique, histoire de recourir à des expressions bidons qui ne sont pas anxiogènes. Et avec l’aval des médias toutes tendances politiques confondues !

  • Que le refus de taxation du carburant pour les avions/aéronefs est un dérivé purement militaire : une des conséquences de la Deuxième Guerre mondiale , il suffit pour s’en convaincre de relire les articles la convention de Chicago (OACI) qui a été édifiée en 1944 pour développer ce moyen de transport si civil

Mais quoi encore ?

  • Si les Etats riches ont une certaine responsabilité dans le chaos climatique, cela mérite quelques nuances : le 1/3 des pays les « plus riches » est responsable de la moitié des guerres au 20ème siècle. Américains et Britanniques le savent bien. Bref, il ne faut pas mettre tout les fanatiques de la destruction dans le même panier ! Les mecs qui manient la guerrilla aux 4 coins du monde ne disposent pas de chars qui crament 400 litres aux 100 !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.