Passerelle éco : écovillage global et permaculture

L’écovillage de Sainte Camelle dans la revue Passerelle Eco

Revue Passerelle Eco n°62 de l'Hiver 2016-17Un écovillage centré développement personnel, réussir des confitures avec plus de vitamines et avec un meilleur goût, faire des modelages et stucs en crottin d’âne, les abris de la jungle à Calais, une expérience de chamanisme, et les annonces de l’écovillage global.

Ste Camelle, un écovillage locatif centré sur le développement personnel

Présentation d’un écovillage proche de Pamier et non loin de Toulouse : les fondateurs, les locataires, leurs activités, l’écologie dans la rénovation, libertés et règles de vie, écologie relationnelle et intérieure, la place du développement personnel, “le bonheur est un choix”, ouvertures du lieu, les bénévoles extérieurs, place de l’humanitaire, la vie en collectif, les espaces privés et les espaces collectifs, l’organisation, les réunions de village, le consensus selon Ste Camelle, modalités d’admissions à l’écovillage, être prêt pour le collectif, cooptation, engagements des nouveaux locataires, propriété et collectif, des propriétaires éclairés, des locataires engagés, la prévention des conflits, intervenir avant que la cocotte n’explose. Encart “Consensus, intérêt collectif et CNV”.

Les confitures, le sucre et la vitamine C

Trés appréciée au petit déjeuner, la confiture est aussi un moyen de conservation des fruits très répandu… Mais quelle est leur qualité nutritionnelle et comment l’améliorer ?
- Inconvénients diététiques, dépendance et lobby du sucre, aspects écologiques et éthiques, alternatives aux confitures, compotes sans sucres ajoutés, crufitures, un petit déjeûner équilibré.
- Optimiser la proportion de sucre dans une confiture, teneur en sucre dans le fruit, taux de sucre final, cuisson, bassine inox, bassine cuivre, vitamines, cuisson rapide ou lente, stérilisation, cas particulier des petites quantités
- La gélification, rôle de la pectine, où en trouver, l’acidité, maturité des fruits, pectine et acidité des fruits courants, rôle du calcium, produire du calcium, contrôler la gélification, l’option agar agar.

Modelages et stucs en crottin, un beau mariage avec la terre

Le crottin d’âne, on en fait du fumier, mais le modeler… quelle drôle d’idée ! Emmanuelle utilise cette ressource disponible en abondance dans le parc de ses 2 ânesses Archie et Lila.
- l’âne au crottin d’or : intérêts du mélange avec la terre pour la solidité, la légèreté, la tenue à l’humidité, la recyclabilité, l’isolation, la finesse du modelage
- pratique : ramassage, séchage, conservation, préparation du mélange, hygiène et propreté, trouver et prélever l’argile, mélange, modelage, idées et expériences (pots, sculptures, réparation d’objets, étagères stuc en crottins = stucrottins + encart “Êtes vous fécophobe ?”.

Basculement et disruption

- En des temps de basculement climatique et de crise mondialisée, les catastrophes de toutes sortes se multiplient. Julien, étudiant en architecture, a conçu un modèle d’abri pour l’hiver, bon marché et facile à construire et déplacer. Après avoir exprimé leur vision d’un “village” et réfléchi à l’urbanisme souhaité, les migrants de la Jungle de Calais ont construits 300 de ces abris.

- Expérience chamanique : Le chamanisme depuis toujours a relié l’homme à l’aspect sensible et animé de la nature qui l’entourait. Peut il aujourd’hui nous aider à changer le paradigme et nous permettre de trouver notre nouvelle place au sein de l’univers ? Loin d’en couvrir toutes les facettes, cet article évoque une de ces autres manières de voir et vivre les choses auxquelles accède le chaman…

Annuaire vivant de l’Écovillage global

Comme dans chaque numéro, l’actualité du réseau éco avec environ 300 contacts, initiatives, rendez vous du réseau des lecteurs et des alternatives écologiques.

Sur une Terre : Écolieux, écohameaux, habitats groupés, habitats participatifs existants. En ville aussi.

Projets d’installation : Projets plus ou moins avancés d’installation, en habitat groupé ou non.

Échanges et Contacts : Des contacts et des opportunités d’échan­ges dans tous les domaines de la permaculture, des alter­na­ti­ves douces et de l’écologie pratique sous toutes ses formes.


Lire ce numéro de la revue Passerelle Eco et s’abonner

Paiements : Toutes les commandes peuvent être payées par chèque, par carte bancaire ou au moyen d’un compte paypal.
Délais de livraison : nous sommes une petite association et nous ne faisons les envois qu’une seule fois par semaine, le mardi ou le mercredi généralement. Merci d’avance pour votre compréhension ! Si jamais votre livraison doit impérativement avoir lieu plus rapidement, svp contactez nous par mail.

Règlement Adressez vos réglements : par chèque à l’ordre de Association Passerelle Eco, avec, sur papier libre : vos coordonnées, l’objet de votre commande ou abonnement, et vos annonces éventuellement ; adressé à :

Asso Passerelle Eco,
Corcelle
71190 La Chapelle sous Uchon

ou par CB via paypal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.