Protection de l'environnement

Guide juridique à l’usage des associations
Xavier Braud
Préface de Cédric du MONCEAU, Directeur Général du WWF-France
Postface de Raymond LEOST, France Nature Environnement
col-ecologie.gif

[photopress:Protection_environ.jpg,thumb,pp_image]Les atteintes à l’environnement, celui où l’on vit, où vivront nos enfants, sont incessantes et causent des dégâts souvent irrémédiables.
Face à celles-ci, certains parmi nous s’engagent dans une action collective qui, pour être efficace, doit empêcher les dégradations des milieux et des ressources. Dans le cadre de cette action, le juridique est un aspect encore trop souvent négligé.
Cet ouvrage s’adresse à celles et ceux qui ont à cœur de prendre soin de notre biosphère et cherchent à s’engager dans des démarches efficaces.
Il ne s’agit pas d’un traité juridique, mais d’un guide, issu de la longue pratique de terrain de Xavier BRAUD : comment se servir du droit à bon escient (y compris y renoncer parfois), imposer un dialogue avec les administrations, faire respecter la loi, éviter les erreurs, évaluer les coûts des démarches, savoir à quelle instance s’adresser… Le propos est vif, agrémenté d’exemples vécus et contient une foule de conseils judicieux !
Pour freiner la machine emballée du productivisme, donnons-nous les moyens d’une action instruite et citoyenne !
A travers la publication de ce guide, le WWF, la F.N.E. (France Nature Environnement) et les éditions Yves MICHEL mettent en synergie leur engagement citoyen au service de l’environnement.
xavier-braud.jpgXavier BRAUD, militant écologiste de longue date, est membre du réseau juridique de la fédération France Nature Environnement.
Il est maître de conférences en droit public à l’université Lyon III.

.
.
Collection Écologie
308 pages
17 €
>>> Commander ce livre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.