Une politique pour l’école et le collège

Vers une nouvelle cohérence éducative
Paulette Maillard et Stéphane Ehrlich
col-societe.gif

[photopress:politiquefacing.jpg,thumb,alignleft]L’École de la 3ème République a été l’un des principaux facteurs du formidable progrès social, scientifique et technique qui a marqué le 20ème siècle. Mais elle n’a guère changé, et se voit incapable maintenant de répondre efficacement aux ambitions nouvelles d’une société de plus en plus exigeante. Elle est à bout de souffle et désemparée.
La grande affaire aujourd’hui c’est l’intégration sociale, culturelle et professionnelle de tous les jeunes. C’est d’assurer à tous une solide formation commune puis, sur cette base, de valoriser les talents individuels. C’est le combat victorieux contre l’échec scolaire et l’illettrisme. De nouveaux défis qui peuvent être relevés mais seulement au prix d’une pédagogie différenciée, plus affinée et mieux adaptée aux élèves : c’est à l’école de s’adapter aux élèves, pas l’inverse.
C’est un projet d’ensemble et une nouvelle cohérence éducative que proposent les auteurs. Une réforme nourrie par la réflexion de centaines d’enseignants, syndicalistes, militants, qui se sont exprimés lors d’une soixantaine de réunions-débats et colloques. Cet essai décrit une École exigeante mais généreuse, ouverte sur l’extérieur, plus attentive aux spécificités individuelles et à la formation citoyenne des jeunes. Une école profondément rénovée et portée par une politique éducative nouvelle.
maillard-paulette.jpgehrlich-stephane.jpgPaulette Maillard est professeur de collège : elle a été Secrétaire Nationale du Syndicat SE. Unsa, responsable du secteur éducation.
Stéphane Ehrlich est professeur honoraire des Universités. Il a dirigé pendant 25 ans le laboratoire CNRS de psychologie du langage à l’Université de Poitiers. Il a été membre du Conseil National des Programmes.


Collection Société
ISBN 2 913492 20 7
317 p
23 €
>>> Commander ce livre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.