Rendre la création monétaire à la Société Civile

Vers une économie au service de l’homme et de la planète
Philippe Derudder
col-economie.gif

[photopress:monetaire_final.jpg,thumb,pp_image]Les impasses dans lesquelles se trouve l’humanité : misère, épuisement des ressources, pollutions, etc …, sont le fruit de choix arbitraires faits par les hommes. La « fatalité » à laquelle le système capitaliste néo-libéral essaie de nous faire croire, par son idéologie totalitaire, est un gros mensonge. La « croissance » (de quoi ?) n’est plus une solution mais un problème.
Au contraire, Philippe DERUDDER montre qu’il existe des pistes pour en sortir :
– d’abord comprendre des notions de base et leurs conséquences. Exemple : l’émission de monnaies porteuses d’intérêts par des banques privées. Exemple : les relations entre Production-Consommation-Etat-Banque centrale.
– S’appuyer sur des expérimentations historiques rassemblées ici et mises en perspective : c’est saisissant ! Monnaies fondantes en Europe, les SELs, l’Argentine, l’Ithaca Hours, les BARTERs, parmi d’autres.
– Un système original proposé par l’auteur, dans lequel les personnes et les entreprises peuvent prendre leur place.
Il s’agit de créer une autre dynamique, respectant tous les individus et l’intérêt collectif, notamment l’écologie planétaire : se réapproprier notre pouvoir de création monétaire. Une dynamique qui remette l’économie au service des humains et garantisse une planète vivable pour les générations à venir.
derudder.JPGAncien chef d’entreprise (grande taille), Philippe Derudder l’a quittée volontairement pour mettre sa vie en cohérence avec ses valeurs. Il est consultant et anime des séminaires sur l’économie alternative.
Auteur de « Les aventuriers de l’abondance » aux Editions Yves Michel.

.
Collection Economie Alternative
ISBN 2 913492 35 5
14,50€
>>> Commander ce livre

Pas de réponses

  1. 18 décembre 2008

    […] Rendre la création monétaire à la société civile […]

  2. 27 juillet 2011

    […] à vocation sociétale. Leurs propositions — qui prolongent les thèses de Ph. Derudder Rendre la création monétaire à la société civile, Yves Michel 2005 — sont très convaincantes et semblent pouvoir se faire en France sans […]

  3. 25 septembre 2012

    […] Rendre la création monétaire à la Société Civile, éditions Yves Michel, 09/2005. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.