TAFTA/TIPP: report du vote en plénière au Parlement Européen !

Ah, une première victoire, certes insuffisante, mais quand-même ! YM.

Communiqué de Générations Futures
siteon0Le vote de la Commission du commerce international sur la résolution (1) controversée portant sur le Partenariat de commerce et d’investissement entre l’UE et les États-Unis (TTIP/TAFTA) avait eu lieu le 28 mai. Le ralliement des députés socialistes à la position pro-ISDS* des conservateurs et libéraux a permis que la résolution soit adoptée à une large majorité. La prochaine étape décisive était le vote en plénière le 10 juin.
De nombreuses organisations (dont le collectif Stop-TAFTA dont est membre Générations Futures) et élus (EELV principalement – dont Y Jadot) avaient appelé les citoyens à se mobiliser et interpeller leurs élus pour leur demander de voter un amendement contre cet ISDS (voir ici) et hier coup de théâtre! Faute de soutien suffisant, le Président du Parlement Martin Schulz et le rapporteur Bernd Lange, avec l’approbation du groupe PPE (libéraux), ont décidé hier de repousser le vote de cette résolution controversée.
Même si il s’agit d’une première historique : c’est la première fois que le vote d’une résolution de ce type est ajourné faute d’accord politique, la prudence reste de mise. Il est probable que les nombreuses tensions et les désaccords, ainsi que le dépôt de très nombreux amendements et la forte mobilisation anti-ISDS / TAFTA / TIPP en soient la cause.  Mais ce n’est qu’une étape : les négociations doivent être abandonnées ! La campagne Stop TAFTA le rappellera dès ce matin à Strasbourg lors d’un rassemblement à 8H30 sur l’esplanade face au parlement européen.
Le texte sera donc probablement examiné en juillet (voir ici).
1- Recommandations à la Commission européenne sur les négociations relatives au partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) : Rapporteur Bernd Lange, Groupe S&D, Allemagne
2-mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États (en anglais Investor-state dispute settlement abrégé ISDS) est un instrument présent dans de nombreux traités de libre-échange qui a pour objectif d’accorder plus de pouvoir aux entreprises face aux États,

Pas de réponses

  1. REINKINGEN dit :

    Vouloir tuer un éléphant (que l'animal m'excuse ) avec une tapette à mouche.
    La lutte contre le PTCI/ TAFTA ne peut avoir comme objectif de la rendre acceptable. C'est impossible, les populations n'ont absolument rien à y gagner. Le néo libéralisme dirige le monde économique, l'Etat social d'après guerre disparait peu à peu sous la férule de l'Union européenne grâce aux Eta que donner à penser que c'est possible.

  2. REINKINGEN dit :

    OUPS précédent envoi non valable.
    Vouloir tuer un éléphant (que l’animal m’excuse) avec une tapette à mouche. Ah ! Ce recul de date quelle avancée prometteuse.
    La lutte contre le PTCI / TAFTA ne peut avoir comme objectif de le rendre acceptable. C’est impossible, les populations n’ont absolument rien à y gagner. Le néo libéralisme dirige le monde économique, l’Etat social d’après guerre disparait peu à peu du continent européen sous la férule de l’Union européenne, grâce aux Etats devenu « néolibéro-compatible ».
    La mise en échec de ce traité qui verrait l’économie des USA avoir la mainmise totale sur l’UE est cependant possible. Faut-il encore que Stop TAFTA et Cie invitent les peuples à agir pour exiger de leur gouvernement que l’UE cesse avec les USA toute discussion visant la mise en œuvre de ce projet, pour empêcher l’unanimité des 28 pays nécessaire à sa conclusion.

  3. Patricia dit :

    Bonsoir.certes c est un éléphant mais pour le manger,le transporter il faut d abord le découper en tranches.c est un,peu d humour,je n en disconviens pas et je,ne fais que,reprendre votre image que j ai,trouve très,pertinente..ici en l,occurrence, c est deja une belle étape une petite victoire si,meme nous n avons,pas encore gagne la guerre! Moi j applaudis et je trouve cela tresencouragent.la preuve que,la mobilisation citoyenne peux servir a quelque chose et reveille les consciences.enfin!! Je me réjouis de la suite et je garde confiance….la pensée est créatrice dit on meme si je sais que face a des lois commerciales il en faudra un,peu plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.