Une alternative de société : l'écosociétalisme

Où l’intérêt particulier rejoint l’intérêt collectif
André-Jacques Holbecq
Préface : Patrick VIVERET*
col-economie.gif

[photopress:ecosocietalisme.jpg,thumb,alignleft]La situation actuelle, économique, sociale, et environnementale, est une impasse; nous sommes condamnés à court terme à un virage complet. La proposition d’André-Jacques Holbecq est d’imaginer des alternatives sans attendre ; faire un saut radical. Il est nécessaire de nous préparer au changement !

L’écosociétalisme est un système économique alternatif, avec ses implications sociales et monétaires. Il propose une nouvelle vision du capital, en révisant profondément les notions de monnaie, de consommation, de production, de distribution, les échanges, la rémunération, l’habitation. Ici pas de capital monétaire, pas d’agios ni d’intérêts, pas de propriété privée des moyens de production, ni d’appropriation privée des biens communs (air, eau, sol, sous-sol).
Son originalité, sa pierre d’angle, est un principe de création monétaire lors de la production de biens et de services, et de « destruction » de cette monnaie lors de la consommation.

Dans un langage accessible à chacun, voici une vision vivifiante d’un autre avenir possible, un manifeste pour créer une société humaine reposant sur les Droits et Devoirs de l’Homme, le respect de l’environnement.

* Patrick VIVERET est philosophe, écrivain et auteur d’un rapport sur « les nouveaux facteurs de richesse ».

André-Jacques HolbecqAndré-Jacques Holbecq profite d’une retraite dans la force de l’âge pour revenir à sa première passion : l’économie. Il a déjà publié : Un regard citoyen sur l’économie. Il milite dans diverses associations.

.
.
.
Collection Economie
ISBN 2 913492 34 7
3.00€

>>> Commander ce livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *