Bon, propre et juste

Éthique de la gastronomie et souveraineté alimentaire
Carlo Petrini
col-societe.gif
Préfaces de Jean Lhéritier, Président de Slow Food France et d’Alain Ducasse
[photopress:Bon_propre_juste.jpg,thumb,alignleft]Au-delà des préoccupations du « manger bien, manger mieux », c’est l’idée même de gastronomie et de cuisine que Carlo Petrini veut révolutionner.
Il nous entraîne aux quatre coins du monde à la rencontre des peuples, des paysans, des chefs cuisiniers, de produits rares, de recettes et de saveurs oubliées. Au fil des récits se clarifient les enjeux terribles qui se cachent derrière le simple acte de faire ses courses ou manger : des actes qui pèsent sur l’avenir de la société et de planète, asphyxiées par les effets de la mondialisation.Ce livre exaltant et plein d’espoir fonde une éthique de la gastronomie. Carlo Petrini propose une nouvelle définition de la qualité d’un produit alimentaire : c’est l’alliance nécessaire du BON, du PROPRE et du JUSTE. Il s’agit d’adopter un comportement responsable en privilégiant la production et la consommation des aliments remarquables du point de vue gustatif, respectueux des typicités alimentaires, des écosystèmes et de la biodiversité, et assurant en même temps des conditions de vie équitables aux producteurs et aux communautés nourricières du monde.
L’auteur appelle à un engagement personnel et collectif dans la « bataille » pour la souveraineté alimentaire. Un vaste réseau est en train de naître où se rencontrent des producteurs, des commerçants, des chercheurs, des chefs, des gourmets et des consommateurs.
Carlo PETRINI Carlo Petrini est le fondateur du mouvement international Slow Food (83 000 membres sur les 5 continents). Critique gastronomique, diplômé de sociologie, il est également l’auteur de « Slow Food, manifeste pour le goût et la biodiversité » (éd. Yves Michel).
Prix :16,50 €
ISBN : 2-913492-43-6
978-2-913492-43-1
>>> Commander ce livre

Pas de réponses

  1. 18 octobre 2010

    […] l’ai découverte dans le livre-manifeste du fondateur du mouvement Slow Food, Carlo Petrini, Bon, juste et propre. Son auteur, Wendell Berry, est une grande figure paysanne des États Unis. Ses textes ont inspiré […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.