Une initiation chamanique: retrouver un chemin qui a du coeur avec M.J. Grojean

Retrouver le chemin qui a du cœur :  Une Initiation chamanique

L’aventure ambiguë d’un chaman amérindien et de ses apprentis en Afrique

 Une Initiation chamaniqueUn texte, un livre (Une initiation Chamanique) et un stage par Marie-Joséphine Grojean.

         Une initiation est une porte qui s’ouvre devant vous ; mais franchir la porte ne suffit pas ; il reste à prendre le chemin qui s’est ouvert : l’aventure commence, elle est autant intérieure qu’extérieure… Intérieur et extérieur se chevauchent sans cesse. Tout devient alors assez compliqué, chaotique même. Il faut savoir que c’est ce qui s’en suit  après une initiation.

L’Amérindien avait dit :« Je suis venu ici pour vous aider à trouver le chemin qui a du cœur. » Je ne comprenais pas ce que cela voulait dire, mais je sentais que c’était ce que je voulais. « Le chemin qui a du cœur, reprit-il, n’appartient à aucune tradition ni à aucune culture. Il est la danse sacrée de la vie que chacun doit apprendre à danser. Et la vie n’appartient ni à une tradition ni à une culture.»

Le chaman africain avait continué : « Vous devez apprendre à danser votre vie en toute conscience dans la lumière de l’Esprit. Alors, vous maîtriserez votre espace. Vous serez la cause et non plus la conséquence des événements qui vous arriveront. Vous serez créateur de votre vie. » C’était exactement ce que je voulais.

C’est en Afrique, en pleine brousse, chez les Dagara que l’initiation a eu lieu. C’était une initiation chamanique. Chamanique, çà veut dire quoi ? Ce n’est pas sorcier ; cela veut dire qu’on se branche sur la partie fondamentale de son être, celle qui est reliée aux plantes, aux animaux, celle qui nous connecte aux forces primordiales de vie, à la terre, l’eau, l’air, l’espace, la lumière ; à tout ce qui est vital, qui nous habite et nous fait vivre. Une initiation chamanique, c’est apprendre à se relier à ces forces vives. Peu à peu, on commence à percevoir des signes. Il y a plein de signes partout, mais on est aveugle, sourd, on ne perçoit plus rien aujourd’hui. Avec l’initiation chamanique, on redevient humain, pire encore, on redevient enfant du ciel et de la terre. On redécouvre les lois de la vie sur cette planète. Parfois, cela fait mal de s’apercevoir qu’on s’est complètement planté en sachant tout plein de choses, mais pas les bonnes…. Alors peu à peu, on comprend ce que vivre veut dire, et aussi ce que veut dire mourir, tout est lié et se rassemble dans le grand cercle de la vie qui habite au-dedans et au-dehors. Il n’y a plus de frontière….

Lisez ce livre, vous entrerez dans la danse sacrée de la vie. Celle du rire, de la beauté et de la folie humaines. Prenez le temps. On a tout le temps…..

                                                                  Marie Joséphine Grojean

 CONSCIENCE, NATURE, RITUELS

S’ouvrir à nos dimensions cachées par la découverte de nos liens subtils avec la nature

 Autant qu’une sagesse spirituelle,

 il nous faut retrouver une sagesse écologique.

Pendant trois jours en pleine nature dans les Cévennes, Venez vous ressourcer à l’eau, à la terre, à la lumière, à l’air, aux arbres.

Venez ressentir la nature et vibrer avec elle dans votre être profond, vous harmonisez avec elle, vous nourrir de la beauté des choses, apprendre à vous connaître et à entrer en relation !

Coupés de nos racines par une civilisation techno économique, nous àvons à  reconstruire une relation profonde avec la nature, source de toute vie.

La nature est la source de nos connaissances. Elle est un réservoir colossal d’énergies vivantes où nous puisons nos forces vitales, nos nourritures matérielles et spirituelles. Nous devons réapprendre à y puiser sans l’épuiser.

           A travers des rituels, Marie Joséphine Grojean  propose une expérience privilégiée pour:

  • Réapprendre à entendre ce que nous dit la terre, l’eau, la lumière, l’air.

  • Réapprendre, à travers les éléments, à nous relier à nous-mêmes et aux autres,

  • Ouvrir aux nouvelles dimensions du monde

  • Retrouver notre place dans l’univers.

 Les rituels proposés créent un espace de haute intensité qui élargit le champ de la perception. Les sensations s’affinent. La conscience s’ouvre aux correspondances subtiles du Vivant.

Nous écouterons le chant de la terre, la musique des sphères. Nous entrerons en relation avec les éléments, nous accordant au rythme profond de l’eau, de la terre, de l’air, de la lumière. Nous découvrirons notre place et notre rôle d’humain dans la vie sur la planète et dans l’univers.

Le but de ces journées est de revivifier nos capacités de joie de vivre, de créativité, de les éveiller, de nous sentir vivants sur une planète parmi d’autres planètes et d’autres humains. Dans la période de transition que nous vivons, il est urgent d’entrer dans une autre façon de sentir, de penser, de vivre.

Au terme de chaque expérience, un cercle de paroles permettra à chacun d’exprimer son ressenti et de le partager.

 
Une expérience intensive de trois jours avec Marie Joséphine Grojean

du vendredi 17 mai (17 heures) au lundi 20 mai 20013 (15 heures)

Dans un lieu de beauté et d’accueil simple et chaleureux  en Cévennes.  Nourriture abondante de jardin familial bio. Cadre de pleine nature.

                     380 euros/personne hébergement, nourriture compris.          Renseignements : 06 72 38 27 54

Réservation : 100 euros. envoyer à MJ Grojean 14, rue Jean Minjoz 75014

Marie Joséphine Grojean a orienté ses écrits, recherches et travaux sur la nature, les cultures naturelles, le chamanisme et les rencontres interculturelles. Dans son dernier livre « UNE INITIATIION CHAMANIQUE », elle présente une vision chamanique issue d’expériences concrètes et vécues.

Elle a donné, dans le cadre d’une écothérapie, des stages de ressourcement-nature avec l’Association Terre et Humanisme de Pierre Rhabi, avec l’Association Charonne, en charge de toxicomanes. Elle a formé les animateurs des Scouts musulmans de France dans le cadre de la Tarika du Cheikh BenTounes.

Elle a conduit une expérience pédagogique d’éducation à l’eau pendant cinq ans auprès de 1500 jeunes conjointement en France et en Tunisie. Elle est membre de l’Académie de l’eau, lauréate du prix méditerranéen de l’eau, lauréate de l’Agence méditerranée pour l’environnement, prix de la Société des Gens de Lettres pour son livre « La planète bleue ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *