L'insécurité nucléaire

Bientôt un Tchernobil en France?
Stéphane LHOMME
col-ecologie.gif
Vieillissant et soumis à d’importantes restrictions budgétaires, le parc nucléaire pourrait sous peu causer un véritable “Tchernobyl français”. L’auteur fait un tour d’horizon complet et référencé des risques : défaillances diverses, incendies, séismes, négligences, transports, terrorisme, prolifération…

visuel-small.jpgLes accidents nucléaires passés et de nombreux incidents récents sont décrits, à l’appui d’extraits de documents officiels dont certains sont classés confidentiels ou secret défense.
Avant que le débat annoncé n’ait lieu, le gouvernement français a déjà pris ses décisions, tentant d’imposer ses choix, toujours par la force. De nouveaux réacteurs sont annoncés alors que les déchets radioactifs restent sans solution. Une passionnante enquête montre comment le lobby atomique et celui de l’agriculture productiviste nous préparent à survivre en zones contaminées en cas de catastrophe nucléaire. Des “stratégies de survie” sont discrètement étudiées et déjà même expérimentées en France.
Alors qu’elle impose un risque maximal, l’industrie nucléaire n’a en réalité sur la planète qu’une place marginale et déclinante : l’auteur montre qu’elle est de fait incapable de répondre à la crise énergétique et climatique, contrairement aux économies d’énergies et aux énergies renouvelables qui représentent la seule alternative d’avenir.
Stéphane Lhomme, porte-parole du réseau “Sortir du nucléaire”, a été instituteur pendant 10 ans, responsable de classes d’enfants gitans sédentarisés à Bordeaux. En 2000 et 2001, il a coordonné les manifestations des familles gitanes touchées par le saturnisme et qui ont finalement toutes été relogées.
Stéphane Lhomme a aussi obtenu du tribunal administratif l’annulation de l’arrêté “anti-bivouac” pris en 2002 par la mairie de Bordeaux pour chasser les SDF de la ville.
Titulaire d’un DEA de sociologie, il se consacre principalement au combat antinucléaire depuis 2002.

Editeur : Editions Yves Michel
Collection : Ecologie
ISBN : 2-913492-40-1
Format : 14 x 22 cm
Nb de page : 256
>>> commander ce livre

Pas de réponses

  1. Esnault dit :

    En ces jours douloureux de catastrophes naturelles puis humaines au Japon, mon commentaire paraîtra bien dérisoire mais l'émotion est trop forte pour rester silencieux.
    Comme des millions sans doute sur notre planète, je veux croire, cette fois-ci, que la raison l'emportera.
    Comment avons-nous pu laisser s'installer autant d'épées de Damoclès au dessus de nos têtes ?
    Comment, aujourd’hui encore, des « responsables » peuvent-ils attendre un retour d'expertises de cette catastrophe pour orienter la poursuite ou l'arrêt progressif de notre programme nucléaire ?
    Le pied à fond sur l'accélérateur, ils voient le mur s'approcher et … ils réfléchissent … … … !!!
    Je suis à cent pour cent pour l'abandon du nucléaire sans attendre d'avoir suffisamment réfléchi à la façon dont je me chaufferai demain.
    J'adhère à toutes les idées et je soutiens toutes les actions qui iront dans ce sens.
    Il est grand temps non seulement de lever le pied mais de s'arc-bouter de toutes nos forces sur la pédale du frein en espérant qu'il ne soit pas déjà trop tard.

  2. Pierre Esnault dit :

    Cinquante-huit "pétards" nous fournissent dangereusement soixante quinze pour cent de notre électricité.
    Si nous déduisons les centrales à combustibles fossiles, nous devrions atteindre quatre-vingt pour cent et multiplier ainsi par cinq toutes les autres sources d'énergies renouvelables.
    Je suis prêt, en ce qui me concerne, à diviser par trois mes besoins énergétiques.
    Si chacun de nous acceptait de diviser seulement par deux sa consommation (de tout), nous pourrions glisser doucement, comme dans un fondu-enchaîné, vers une reconversion totale de notre mode de vie.
    C'est à ce prix que nous nous sauverons et il n'y a pas d'autre alternative.

  3. oichin dit :

    Comment avons-nous pu laisser s'installer autant d'épées de Damoclès au dessus de nos têtes ?
    Comment, aujourd’hui encore, des « responsables » peuvent-ils attendre un retour d'expertises de cette catastrophe pour orienter la poursuite ou l'arrêt progressif de notre programme nucléaire ?

  1. 24 août 2009

    […] L’insécurité nucléaire […]

  2. 19 octobre 2012

    […] Revue de presse de l’Observatoire du Nucléaire, animé par Stéphane LHOMME, auteur  de L’Insécurité Nucléaire […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *