Wikipedia tombe le masque : ce n’était que de la propagande…

8 Réponses

  1. A-J Holbecq dit :

    Bonjour

    De toute façon, ça va être difficile s’il n’y a pas de nombreux votes pour le maintient … Philippe (pas plus que moi) n’a de notoriété « nationale » (média mainstream) … c’est ainsi que le système verrouille la « bienpensance »

  2. olivier dit :

    Demandez a vos lecteurs d’écrire a dons@wikimedia.fr qu’ils ne feront plus un seul don et appelleront a un boycott (ce que je vient de faire).

  3. Yves Michel dit :

    Bonjour et merci de cette information

    je souhaite participer à la dénonciation des pratiques de Wikipédia car vos 3 pages se rajoutent à de nombreuses autres censures : Pierre Jovanovic, UPR, Francois Asselineau jusqu’à récemment mais bourrée de mensonges, Océanerosemarie, Pierre Assouline, Polémix, La Voix Off, Antal E. Fekete…

    une amie espagnole contributrice a essayé d’empêcher la suppression de la page Jovanovic sur le wikipedia espagnol – sans succès;
    j’avais profité d’une relance de don pour demander des explications : que du blabla… voir échanges … Sybille SAINT GIRONS auteure

  4. Lorsque l’association Interactions TP-TS (Interactions Transformation Personnelle – Transformation Sociale) s’est dissoute en 2010, Laurence Baranski avait rédigé une page très documentée sur le projet et son histoire.
    Nous avons eu droit au même traitement et la page à été retirée de Wikipedia pour les mêmes raisons.
    Nous avons conservé le texte qui est disponible à cet endroit et j’espérais toujours que nous pourrions de nouveau le soumettre mais j’ai l’impression que la situation ne s’arrange pas.

    https://docs.google.com/document/d/1KUJZYTF8v2Cc9NMw0cc64iQ3-tnBZcDvnXYbMFw5kw8/edit?usp=sharing

  5. Baranski dit :

    Bonjour

    Merci Dominique de faire référence à la page Interactions TP-TS. Elle a effectivement été supprimée, en dépit de nombreuses sources et références mais qui n’étaient pas jugées suffisamment fiables pour Wikipédia, et en dépit de nos efforts pour entrer dans les attentes/le cadre de Wikipédia.

    A titre personnel, je suis très reconnaissante à cette encyclopédie collaborative que j’utilise volontiers, avec plaisir et intérêt.

    Néanmoins, j’ai pu constater (c’est un avis personnel et donc subjectif) que Wikipédia a un prisme très particulier dans le traitement de l’information : des pages de sujets ou de personnes sont supprimées pour des raisons qui semblent totalement incompréhensibles vues de l’extérieur. Pourquoi untel aura sa page et pas untel ? C’est un mystère wikipédien.

    Pour ce que j’en ai vu et observé, ces suppressions ont à voir avec des sujets liés à la citoyenneté alternative et aux nouveaux « paradigmes », à « l’autrementisme en action ». Il y a également me semble-t-il un certain manque d’acceptation, ou de compréhension, des sujets en émergence, plus humains qu’intellectuels, ou traités sous un angle plus sensible ou différent.

    C’est assez paradoxal : sur Wikipédia, tous les sujets sont traités (merci encore !), et pourtant j’ai l’impression que tout se passe comme si l’un des objectifs était de ne surtout pas remettre en question nos certitudes dominantes. Mais c’est subtil car, en même temps, rien n’est vraiment censuré…. sauf bien sûr via carrément les suppressions de pages ! Et là, impossible de se faire entendre.

    J’ai découvert que les pages supprimées de Wikipédia sont reprises sur Wikimonde, qui ne semble pas lié à wikipédia, comme s’il y a avait sur le web un espace alternatif…
    Pour illustration, voici le lien de TP-TS sur wiki monde : https://wikimonde.com/article/Interactions_Transformation_Personnelle_-_Transformation_Sociale

    Amicalement
    Laurence Baranski

  1. 11 juin 2017

    […] Yves Michel m’a signalé plusieurs suppressions de pages wikipedia d’auteurs connus. La suppression de ces […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *