Revenu inconditionnel d'existence : l'appel de Mermoz

François PLASSARD commande au Père Noel…

Ci-joint trouvé sur le net, les 3 conférences de 20 minutes (chacune) de l’Appel de Mermoz pour le Revenu Inconditionnel d’Existence (RIE) le 13 avril 2012 à Toulouse (veille du centième anniversaire du Titanic).
Aujourd’hui, 8 mois plus tard, 13 décembre 2012, une demande de préparation de référendum au Parlement Européen a été refusée une première fois (en octobre) et une nouvelle demande autrement formulée a été construite par une équipe à Florence, nous attendons la réponse en janvier.
Vous ne savez pas quoi demander au Père Noël ?

Pourquoi pas celui de convaincre nos parlementaires du passage d’une société de plein emploi (devenu impossible sauf par la guerre), à une société de pleine activité, créativité, reconnaissance réciproque grâce au RIE (revenu inconditionnel d’existence)?

En écoutant les vidéos, vous verrez que l’on peut faire du RIE un nouveau “pacte social” entre les hommes et avec la nature, pour passer d’une société de marché (devenu totalitaire ?) à une société “avec” marché dans le prolongement des acquis civilisationels des droits de l’homme du CNR (conseil national de la résistance 1945 avec Stéphane Hessel).
Parions que le Père Noël sera d’accord avec le RIE parce qu’il sait toute la violence contenue dans une société où des îlots d’abondance et d’arrogance nagent dans des océans de misère! Mais surtout, parce qu’il sait le grand cadeau que représentent les outils et les connaissances qui permettent de “produire mieux avec moins” (merci nos anciens, nos chercheurs,, nos créateurs) et qui rend possible un saut qualitatif, un autre type de changement ou mutation qu’ Edgar Morin appelle Métamorphose alternative à l’effondrement.
Concrètement pour chacun d’entre nous, ce serait arrêter de perdre sa vie à vouloir la gagner, passer du travail à l’oeuvre, et grâce au RIE préférer réussir sa vie plutôt que réussir dans la vie !
Et si cette idée pourtant ancienne (Thomas Paine 18 eme siecle) était devenue la première idée politique positive du 21ème siècle qui, combinée aux initiatives en transition, aux monnaies locales complémentaires, nous engageait dans la voie d’un nécessaire nouveau vivre ensemble !
Vivre avec les autres par les autres pour les autres, c’est ce que rêve secrètement pour nous le Père Noël. Il sait – comme le petit prince de Saint Exupery-que “l’essentiel est invisible pour les yeux” ! Mais n’est ce pas aussi ce que pensent les abeilles qui produisent 300 fois plus de richesses et de biodiversité par leur fonction invisible de fécondation des fleurs, que par leur activité officielle reconnue de produire du miel ?
Et si le cadeau du RIE, comme un pari de confiance collective ou saut de conscience, servait à récompenser inconditionellement chaque citoyen pour ces fonctions invisibles ?
Mais si vous ne croyez plus au Père Noël, rejoignez notre GIRE 11 (groupe d’information sur le revenu d’existence) ou créez en un vous même, pour projeter le film remarquable des allemands “Revenu de Base” dans votre village (version longue disponible sur google, ou notre version limitée à 47 minutes qui permet le débat). Car sans débat citoyen ambitieux le Politique n’osera pas la métamorphose !
PS : ci-joint les 3 vidéos conférence de l’Appel de Mermoz pour un référendum sur le RIE
– Riccardo Petrella (ancien directeur de la prospective à Bruxelles) “Reconquérir nos biens communs”
-Patrick Viveret (philosophe et Cour des Comptes) “Un pacte social qui reconsidère la richesse”
-François Plassard (agro-économiste) “Reconsidérer le travail, le revenu, la monnaie, pour des économies circulaires territorialisées qui accroissent le cycle de vie des marchandises”
Patrick Viveret
https://vimeo.com/42398400 (à copier dans google)
Ricardo Petrella

François Plassard
https://vimeo.co/42003868

Pas de réponses

  1. Balavoine Brigitte dit :

    Le Père Noel a répondu au voeux de François Plassard, le 15 janvier 2013 : la commission de Bruxelles a accepté à travers l'ICE (initiative citoyenne européenne) le principe d'un recueil d'un million de signatures (58000 pour la France) pour déclencher dans un an le processus d'un référendum sur le revenu d'existence. La plus belle nouvelle de cette année, merci Père Noel, au travail citoyens pour lancer un débat de fond sur le travail, l'oeuvre, l'emploi, la richesse, la monnaie.Enfin une Europe sociale plutot qu'une Europe économique de la marchandise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *