"A nous les banques !", une campagne des Amis de la Terre: le rapport fin 2011.

Vous aimerez aussi...

Pas de réponses

  1. Hamon Eric dit :

    Tant que nous accepterons l'usure (l'intérêt bancaire) comme règle bancaire, aucune méthode ne pourra aboutir à autre chose que des crises et dérives .
    A la question: peut-on aujourd'hui nous passer des Banques, je pense que répondre par non est une utopie à l'heure où les échanges internationaux ont atteint leur apogée avec la mondialisation.
    Nous avons besoin de capitaux pour développer nos idées et entreprises.
    J'imagine plutôt de remettre du bon sens dans l'approche du système bancaire.
    La banque nous rend des services. Elle doit être retenue comme une société de service au secours de l'humain.
    La banque doit être une association à but non lucratif au service des citoyens qui prendront en charge les coûts et salaires au travers des impôts.
    De la sorte , l'émission de la monnaie devrait être couverte par une garantie équivalente en matière première (or, métaux précieux) ou unité de mesure de production (P.I.B).
    L'argent redeviendrait une valeur et non une dette ( voir l'excellent documentaire explicatif de Paul Grigon : l'argent dette)afin de prêter aux citoyens les sommes nécessaires à l'acquisition de ressources humaines ou matérielles au pro-rata de sa capacité de rembourser ses emprunts sans subir un accroissement immoral de sa dette.
    Le Pouvoir de la Banque serait réduit à son rôle d'outil et non plus comme aujourd'hui à un rôle de dictat au dessus de tout pouvoir politique dans le seul but : est la captation des avoirs privés.
    L'impact écologique sera total et salvateur pour la planète.
    Si l'argent n'est plus une dette, plus besoin de créer inlassablement des biens de consommation de plus en plus vite obsolètes .
    On se remettra à produire des biens durables utilisés jusqu'à l'usure totale, ce qui aura pour effet de diminuer les besoins en ressources naturelles ( bois, pétrole, agriculture intensive…).
    Tous les livres divins ( Thora, Bible, Coran)nous ont interdit de faire de l'argent à partir de l'argent !!!
    Celà s'appelle l'usure (intérêt bancaire)et il y a encore pas si longtemps, on condamnait à mort les usuriers…( je précise que je n'appuie pas cette méthode, étant adepte de la non-violence).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.