Apprentissage de la sociocratie chez les créatifs culturels en Belgique

La Démocratie se meurt, vive la Sociocratie !!! (Gilles Charest)

Quand on observe la manière de communiquer et de décider dans les mondes politique, économique, social, scolaire, familial etc, force est de constater que la démocratie fait beaucoup de déçus ; beaucoup même l’ont désertée.
Et pourtant, de plus en plus de personnes éprouvent le besoin de s’associer pour réfléchir, partager et décider dans des domaines qui les concernent directement.
Comment, avec les différences et les richesses de tous, arriver à déployer une capacité collective au service des enjeux qui nous attendent ? Comment agir ensemble et pas séparément ?
La Sociocratie propose une nouvelle manière de diriger les organisations, des petites associations aux plus grandes entreprises en partenariat avec la direction. Il s’agit d’une gouvernance humaine qui ne s’exerce pas d’en haut mais qui répartit la responsabilité dans toute l’organisation. L’intention est d’agir sur les conditions qui facilitent une autre façon de travailler ensemble, plus collaborative et qui stimule la coresponsabilité. En travaillant au sein des équipes la communication, la solidité des liens et la synergie, la performance en est d’autant impactée.
Le mode de gouvernance sociocratique en intégrant les besoins des individus et ceux de l’organisation et en suscitant le respect réciproque met un terme aux luttes inutiles de pouvoir à la source des problèmes de collaboration.
L’intention pédagogique de nos rencontres est de transmettre de façon expérientielle les processus sociocratiques, d’accroitre l’intelligence et la conscience collective du groupe grâce à la richesse de chacun, la pratique d’un langage commun et des liens significatifs entre nous.
Si cela vous intéresse, venez découvrir le processus de gouvernance sociocratique et vivons le ensemble lors d’une prochaine rencontre.
Nous verrons ensemble comment:

  • – créer les conditions qui facilitent l’émergence de notre intelligence collective,
  • – dépasser la somme des « je » au profit de la force du « nous »,
  • – comprendre comment la pratique sociocratique peut faire évoluer une association, des  équipes, des familles, des entreprises et toutes collectivités petites et grandes,
  • – oser une nouvelle façon de communiquer et décider ensemble.

Alors, si vous souhaitez découvrir cette approche, vous êtes les bienvenus !
Prochaines dates et lieu : en train de se définir (contactez les animateurs)
Animateurs : Stéphanie et Emmanuel.
Inscription: Emmanuel Meeûs (e.meeus@collaborcity.org / 02.735.65.19 – 0495.270.554)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.