De la clarté sur les statistiques des banques: à nous de jouer !

BCE et Banque de France: une action menée par Olivier BERRUYER, l’un de nos auteurs phares avec son livre: STOP! TIRONS LES LECONS DE LA CRISE

Olivier Berruyer a écrit à la BCE et à la Banque de France: découvrez son courrier.

Voici son message: « Aujourd’hui, nous allons interrompre le récit descriptif, pour se bouger un peu…

J’espère que la longue série sur les systèmes bancaires vous a intéressés (étonnement, il reste apparemment quelques lecteurs). Elle m’a demandé un travail de romain, car les informations statistiques des Banques centrales sont :

cachées, inaccessibles, incomplètes, voire inexistantes…

Certains diront qu’il y a une volonté de cacher les informations – c’est parfois vrai. Plus probablement, il n’y a surtout pas de culture de la communication dans ces institutions, pour qui l’information statistique n’est pas la priorité… L’organisation pèche parfois, souvent car les comptables ont seuls la main sur ce sujet, sans soutien des services de communication externe ou des archives.

Je lance donc ce jour une demande circonstance aux autorités statistiques de ces banques, visant à une meilleure information du public en général – et de vous en particulier.

Et c’est là que j’ai besoin de vous.

Si nous voulons faire bouger les choses un minimum, il serait utile, si vous trouvez ce besoin légitime, que vous appuyez ma demande, en envoyant un mail au service “Relations publiques” de ces banques.

Si vous le souhaitez, vous pouvez m’aider en envoyant simplement le mail de soutien suivant à la BCE : info@ecb.europa.eu

J’ai lu l’appel / lettre ouverte d’Olivier Berruyer sur son blog www.les-crises.fr/action-bce-et-bdf.

Je soutiens sa démarche visant à améliorer l’information statistique de la Banque Centrale Européenne.

Cordialement

Je compte sur vous, plus nous serons nombreux, plus la demande sera étudiée sérieusement !

Résultat lobbying « Banque de France » – merci !’

Vous avez été très nombreux à répondre à mon appel de la semaine dernière, visant à améliorer les statistiques fournies par la Banque de France.
Vous avez été une centaine à laisser un mot en commentaire, et plus de 500 à écrire !
J’ai le plaisir de vous informer du fait que cette action a été payante, j’ai discuté longuement avec la Banque de France.
Vous comprendrez que je n’en dise pas plus à ce stade – un bon lobbying est un lobbying discret et modeste. Mais vous pouvez me faire confiance 🙂

La Banque de France m’autorise à vous communiquer cette réponse :
« la BCE a lancé, depuis plusieurs mois, une étude afin d’harmoniser les publications statistiques au sein de l’Eurosysteme et la Banque de France y travaille déjà depuis plusieurs mois. Elle a entendu les remarques et va les intégrer à sa réflexion. » Nous verrons dans quelques mois les effets de cette campagne – à suivre 🙂

Merci encore – d’autant que je vous solliciterai très vite pour une action de lobbying bancaire 🙂  »

Olivier BERRUYER

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *