Disparition des préparations à base de plantes au 31 mars 2011 et Codex Alimentarius

Grande victoire pour l’industrie pharmaceutique : Les plantes médicinales bientôt interdites dans l’U.E. !

Version imprimable de cet article du site Mediapart: cliquez dessus et découvrez tous les liens, entre autres ceux de vos élus européens.
(Source : Gaia-health, par Heidi Stevenson, trad. NewsOfTomorrow.org, 12 sept. 2010)
C’est quasiment fait. Nous allons voir disparaître les préparations à base de plante, ainsi que la possibilité pour les herboristes de les prescrire.
L’industrie pharmaceutique, qui depuis quelques décennies tente d’éliminer toute concurrence, a presque atteint son but. Le 1 avril 2011—dans moins de huit mois—pratiquement toutes les plantes médicinales seront illégales dans l’Union Européenne. L’approche adoptée aux Etats-Unis est un peu différente, mais a le même effet dévastateur. Les gens sont devenus des réceptacles pour toutes les cochonneries que l’industrie pharmaceutique et l’agrobusiness choisit de déposer, et nous n’avons d’autre choix que de payer le prix qu’ils demandent.

L’industrie pharmaceutique et l’agrobusinesss sont presque arrivés à contrôler chaque aspect de notre santé, depuis la nourriture que nous mangeons jusqu’à la façon dont nous nous soignons quand nous sommes malades. Soyez-en sûrs : cette prise de contrôle prendra tout ce qu’il reste de notre santé.

Dès le 1er avril prochain:

Dans un des pires poisson d’avril de tous les temps, la directive européenne pour les produits à base de plantes médicinales traditionnelles (THMPD) a été décrétée le 31 mars 2004.(1) Elle réglemente l’usage des produits à base de plante qui étaient auparavant librement échangés.
Cette directive demande à ce que toutes les préparations à base de plante soit soumises au même type de procédure que les médicaments. Peu importe si une plante est d’un usage courant depuis des milliers d’années. Le coût de cette procédure, estimé à 90,000 à 140,000 euros par plante, est bien au-delà de ce que la plupart des fabricants peuvent payer, et chaque plante d’un composé doit être traitée séparément.
Peu importe si une plante utilisée depuis des milliers d’années est sans danger et efficace. Elle sera considérée comme un médicament. Bien sûr, les plantes sont loin d’être des médicaments. Ce sont des préparations faites à partir de sources biologiques. Elles ne sont pas nécessairement purifiées, car cela peut modifier leur nature et leur efficacité, comme pour tout aliment. C’est une distorsion de leur nature et de la nature de l’herboriste de les prendre pour des médicaments. Cela, bien sûr, ne compte pas pour le monde pharmaceutique européen contrôlé par Big Pharma, qui a gravé le corporatisme dans le marbre de sa constitution.
Le Dr. Robert Verkerk de l’Alliance for Natural Health, International (ANH) décrit le problème qui se pose si l’on demande à ce que les préparations à base de plantes répondent aux mêmes normes de conformité que les médicaments :
Faire passer un remède classique à base de plante provenant d’une culture médicale traditionnelle non-européenne au travers du système d’autorisation de mise sur le marché de l’UE s’apparente à faire passer une cheville carrée dans un trou rond. Le système de régulation ignore les traditions spécifiques et n’est donc pas adapté. Une adaptation est requise de toute urgence si la directive est discriminatoire à l’égard des cultures non-européennes et viole par conséquent les droits de l’homme.(2)

Droit commercial

Pour mieux comprendre comment cela peut se produire, il faut savoir que les lois du commerce ont été au centre des initiatives visant à mettre tous les aspects de l’alimentation et la médecine sous le contrôle de l’industrie pharmaceutique et de l’agrobusiness.
Si vous avez suivi ce qu’il s’est passé aux Etats-Unis concernant le lait cru et la Food and Drug Administration (FDA) qui déclare que les aliments se transforment par magie en médicaments quand on affirme qu’ils sont bons pour la santé, vous avez pu remarquer que la Federal Trade Commission (FTC) a pris part au processus.
Les aliments et les médecines traditionnelles sont considérés comme des questions commerciales plutôt que comme une question de droits de l’homme. Cela place les désirs des grandes corporations, plutôt que les besoins et désirs des gens, au centre des lois sur les aliments et plantes. C’est cette distorsion qui transparaît dans les déclarations outrageusement absurdes de la FDA, affirmant par exemple que les Cheerios (des céréales de petit-déjeûner) et les noix sont presque des médicaments simplement parce qu’on dit que c’est bon pour la santé.
Le but de tout cela est de sécuriser le monde pour le libre-échange des méga-corporations. Les besoins et la santé des gens ne rentrent tout simplement pas en considération.
Comment lutter contre cette intrusion sur notre santé et notre bien-être
Ce n’est pas chose faite, du moins, pas tout à fait. Si vous tenez aux plantes, et si vous vous souciez des vitamines et autres suppléments, agissez s’il vous plait. Même si ces questions vous semblent sans importance, pensez aux gens pour qui ça ne l’est pas. Doit-on leur interdire le droit au traitement médial et aux soins de santé de leur choix ?
L’ANH lutte activement contre ces intrusions. Ils vont actuellement devant les tribunaux pour tenter de stopper la mise en application de la THMPD. Nous ne pouvons qu’espérer qu’ils réussiront, mais l’histoire récente montre qu’aucune manœuvre légale ne peut s’opposer à ce rouleau compresseur. Nous ne pouvons pas nous asseoir et attendre les résultats de leurs efforts. Nous devons voir leurs efforts comme faisant partie d’un tout, dans lequel nous jouons tous un rôle.
C’est à nous—à chacun d’entre nous—d’agir. Si vous vivez en Europe, envoyez s’il vous plait une lettre ou un message à votre Membre du Parlement Européen. Consultez cette page pour trouver qui c’est et comment le contacter. Puis, envoyez une lettre déclarant, en termes non équivoques, que vous soutenez fortement l’action de l’ANH pour stopper la mise en application de la THMPD et que vous espérez qu’ils vont aussi prendre position pour les droits des gens et choisir les remèdes médicinaux.  Oui, allez sur le site de Mediapart mentionné tout en début d’article (vous n’avez peut-être pas noté que tous les mots soulignés et dans une autre couleur sont des liens internet: cliquez dessus). D’autre part, voici l’adresse de tous nos élus européens:  cliquez ici
S’il vous est difficile d’écrire une telle lettre, cliquez ici pour un modèle (au format universel .rtf) suggéré par l’ANH. N’hésitez pas à l’utiliser. (Denice Delay a gentiment traduit cette lettre en espagnol. Merci !). Attention: plusieurs d’entre vous ont posté leur lettre sur ce blog ! C’est surtout à vos élus qu’il convient de les envoyer, mais une copie est bienvenue ici aussi… (28/10)
Imaginez-vous devant vos enfants ou petits-enfants vous demandant pourquoi vous ne l’avez pas fait. Comment allez-vous leur dire que leur bien-être ne vous intéressait pas ? Comment allez-vous leur dire que regarder la dernière émission de télé-réalité importait plus que de consacrer quelques instants à écrire une simple lettre ?
C’est seulement en luttant activement que cette farce contre notre bien-être peut être stoppée. Si nous restons dans l’apathie, alors ça arrivera. Notre droit à protéger notre santé et celle de nos enfants est sur la balance. Si vous vous souciez du bien-être de vos enfants et petits-enfants, vous devez agir. Exprimez-vous, car maintenant, c’est le moment de vérité. Vous pouvez rester assis et ne rien faire, ou vous pouvez vous exprimer.
Et après l’avoir fait, parlez-en à toutes les personnes que vous connaissez. Dites-leur qu’il est temps d’agir. Il n’y a vraiment pas de temps à perdre.
Une pétition a été mise en ligne sur le site belge la pétition.

Lettre-type en français : à envoyer à vos élus, pas ici !

Concerne : Directive sur les plantes médicinales traditionnelles
Madame, Monsieur,
Je soutiens vivement les systèmes de santé traditionnels anciens, y compris ceux qui se sont construits au fil des millénaires dans des pays non-européens.
Jusqu’à maintenant, aucune plante chinoise ou indienne (ayurvédique) n’a fait l’objet d’une autorisation au titre des dispositions prévues par la directive. Je suis préoccupé par le fait que les plantes issues de ces traditions, et que j’utilise comme compléments alimentaires depuis de nombreuses années, soient interdites au terme de la période transitoire prévue par la directive, à savoir le 31 mars 2011.
Il convient d’apporter en urgence des amendements à cette directive afin qu’elle prenne davantage en compte les préparations à base de plantes non-européennes.
Je vous prie instamment d’exercer les pressions nécessaires sur votre gouvernement ainsi que sur la Direction générale de la santé et des consommateurs (DG SANCO) afin de présenter de tels amendements.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Une autre lettre-type :

Concerne : Directive sur les plantes médicinales traditionnelles
Madame, Monsieur,
Venant d’apprendre avec stupeur le projet Européen concernant l’interdiction des plantes médicinales, je m’insurge quant à cette violation primaire aux droits humains.
Ma famille s’est toujours soignée par les plantes et a constaté leur haute efficacité.
Doit-on devenir des cobayes des lobbys pharmaceutiques sans alternative, sachant y compris que les médicaments qui soignent un problème spécifique ont des effets secondaires catastrophiques à d’autres niveaux ?
J’estime qu’on ne peut pas annuler un savoir ancestral de médecine par les plantes pour le seul profit de multinationales pharmaceutiques.
L’heure est très grave et je vous prie de prendre en compte ce cri d’alarme avant que de sérieux problèmes n’émergent.
Il convient d’apporter en urgence des amendements à cette directive afin qu’elle prenne davantage en compte les préparations à base de plantes non-Européennes.
Je vous prie instamment d’exercer les pressions nécessaires au Parlement européen ainsi que sur la Direction générale de la santé et des consommateurs (DG SANCO) afin de présenter de tels amendements.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
(Fin de citation)
Et en effet, je n’ai pu m’empêcher de faire le lien avec le Codex Alimentarius, comme un internaute sur le même site (je prépare un article spécifique sur ce thème: si certains d’entre vous ont déjà fait un travail, merci de me le signaler): Yves MICHEL
Cette Directive Européenne s’inscrit en droite ligne avec cette ignominie qu’est  le Codex Alimentaire qui est  entré en vigueur le 31 décembre 2009, et que le  gouvernement  Sarkozy a avalisé et cautionne dans sa version officielle.
https://www.senat.fr/rap/r99-450/r99-4500.html
Alors que L’Afrique du Sud et l’Inde refusent de se soumettre à ces directives, et que aux États-Unis et au Royaume-Uni, la résistance s’organise.
Cela signifie que des centaines de compléments alimentaires, des remèdes simples, deviendront introuvables dans leur forme efficace. Le but des règles du Codex qui s’appliqueront au niveau mondial est de bloquer la production de tout ce qui ne tombe pas directement dans l’escarcelle de l’industrie pharmaceutique.
Le Codex n’est rien d’autre qu’un moyen assurant le contrôle des sources de nourriture de la ferme à la fourchette. Cela va même beaucoup plus loin : en plus de s’occuper de l’alimentation, le Codex définit aussi les normes pour les vitamines et compléments alimentaires, les nomenclatures de soins, les aliments biologiques, les aliments OGM, l’étiquetage sur les emballages alimentaires, la publicité pour les aliments, les additifs alimentaires et les résidus de pesticides et de drogues vétérinaires dans les aliments.
Il va de soi que, pour toutes ces questions, les puissances agissant derrière
l’OMS et le Codex entendent privilégier leurs propres intérêts économiques, et surtout ceux des industries pharmaceutiques, chimiques et génétiques qu’elles contrôlent par l’intermédiaire de la finance internationale.
Ainsi, par exemple, les vitamines qui seront commercialisées en dehors des circuits de Big Pharma, ne pourront l’être que si elles contiennent très peu de substance active, c’est-à-dire si elles ne servent à rien. Ces règles ont été approuvées par le Parlement de l’Union européenne en 2002.
Alors que la Convention de Stockholm s’est efforcée de réduire la présence de pesticides autorisés dans les aliments, le Codex autorise sept des neufs pesticides les plus toxiques au monde, avec 206 autres pesticides toxiques ! Le Dr Matthias Rath écrivait le 1er décembre 2008 : « Le Codex Alimentaire sera vu par les générations à venir comme la plus grande menace contre le droit humain fondamental à la santé. Jamais auparavant dans l’histoire un petit groupe d’intérêt, l’industrie pharmaceutique, n’avait essayé de manière aussi éhontée de compromettre la santé de millions de gens de façon à maintenir ses milliards de dollars de vente de médicaments prescrits »
Bienvenue dans la belle et grande prison appelée Europe… belle violation des droits de l’homme, Charte Européenne des Droits de l’Homme déjà violée par la “Note Explicative à La Charte Européenne des Droits de l’Homme”….
15/10/2010 18:28Par ANGE

Pas de réponses

  1. euzen dit :

    Concerne : Directive sur les plantes médicinales traditionnelles
    Madame, Monsieur,
    Je soutiens vivement les systèmes de santé traditionnels anciens, y compris ceux qui se sont construits au fil des millénaires dans des pays non-européens.
    Jusqu’à maintenant, aucune plante chinoise ou indienne (ayurvédique) n’a fait l’objet d’une autorisation au titre des dispositions prévues par la directive. Je suis préoccupé par le fait que les plantes issues de ces traditions, et que j’utilise comme compléments alimentaires depuis de nombreuses années, soient interdites au terme de la période transitoire prévue par la directive, à savoir le 31 mars 2011.
    Il convient d’apporter en urgence des amendements à cette directive afin qu’elle prenne davantage en compte les préparations à base de plantes non-européennes.
    Je vous prie instamment d’exercer les pressions nécessaires sur votre gouvernement ainsi que sur la Direction générale de la santé et des consommateurs (DG SANCO) afin de présenter de tels amendements.
    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
    Une autre lettre-type :

  2. Il faut absolument qu'on puisse continuer à utiliser les plantes pour se soigner et se nourrir, ou en complément alimentaires. Beaucoup de populations d'Afrique n'ont pas les moyens d'acheter les médicaments dits modernes. Ils doivent pouvoir se soigner avec des plantes reconnues pour leurs efficacitées.
    Pierre Olivier

  3. LAGISQUET dit :

    Pourquoi vous n'utilisez pas comme Cyberacteurs.org des lettres toutes préparées ainsi ceux qui vous soutiennent pourront activer par mail pour envoyer directement à la DG SANCO ou aux députés etc,,, Vous verrez ainsi que c'est plus facile de faire pression pour notre bien être sous toutes ces formes.
    REPONSE: bonjour, oui, bien entendu, et c'est ce que nous avons fait, à la fois par le lien vers Mediapart, et en clair plus bas dans l'article ! Peut-être avez-vous lu un peu vite… Y.M.

  4. SEUZARET dit :

    Bonjour,
    Pour comprendre comment les médicaments agissent chez le patient c'est essayer de rentre une main gauche dans un gant "droit". Energénétiquement les plantes dont le règne nous constitue apportent le "réconfort" nécessaire et suffisant. La molécule chimique est morte et ingérer ce qui est mort est mortel donc il EST ESSENTIEL de se soigner par les plantes

  5. Bonaly dit :

    Concerne : Directive sur les plantes médicinales traditionnelles
    Madame, Monsieur,
    Venant d’apprendre avec stupeur le projet Européen concernant l’interdiction des plantes médicinales, je m’insurge quant à cette violation primaire aux droits humains.
    Ma famille s’est toujours soignée par les plantes et a constaté leur haute efficacité.
    Doit-on devenir des cobayes des lobbys pharmaceutiques sans alternative, sachant y compris que les médicaments qui soignent un problème spécifique ont des effets secondaires catastrophiques à d’autres niveaux ?
    J’estime qu’on ne peut pas annuler un savoir ancestral de médecine par les plantes pour le seul profit de multinationales pharmaceutiques.
    L’heure est très grave et je vous prie de prendre en compte ce cri d’alarme avant que de sérieux problèmes n’émergent.
    Il convient d’apporter en urgence des amendements à cette directive afin qu’elle prenne davantage en compte les préparations à base de plantes non-Européennes.
    Je vous prie instamment d’exercer les pressions nécessaires au Parlement européen ainsi que sur la Direction générale de la santé et des consommateurs (DG SANCO) afin de présenter de tels amendements.
    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

  6. Isavier dit :

    Concerne : Directive sur les plantes médicinales traditionnelles
    Madame, Monsieur,
    Je soutiens vivement les systèmes de santé traditionnels anciens, y compris ceux qui se sont construits au fil des millénaires dans des pays non-européens.
    Jusqu’à maintenant, aucune plante chinoise ou indienne (ayurvédique) n’a fait l’objet d’une autorisation au titre des dispositions prévues par la directive. Je suis préoccupée par le fait que les plantes issues de ces traditions, et que j’utilise (ainsi que ma famille) comme compléments alimentaires depuis de nombreuses années, soient interdites au terme de la période transitoire prévue par la directive, à savoir le 31 mars 2011.
    Il convient d’apporter en urgence des amendements à cette directive afin qu’elle prenne davantage en compte les préparations à base de plantes non-européennes.
    Je vous prie instamment d’exercer les pressions nécessaires sur votre gouvernement ainsi que sur la Direction générale de la santé et des consommateurs (DG SANCO) afin de présenter de tels amendements.
    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
    Isavier

  7. Cugnot dit :

    Madame, Monsieur,
    Venant d’apprendre avec stupeur le projet Européen concernant l’interdiction
    des plantes médicinales, je m’insurge quant à cette violation primaire aux
    droits humains.
    Je soigne ma famille et mes amis avec des plantes depuis fort longtemps et
    cela permet de diminuer énormément les coûts de la santé. Ces préparations,
    très efficaces, (tisanes, alcoolatures, teintures-mère, Huiles
    essentielles, …) sont réalisées par des droguistes ou de petits laboratoires
    qui connaissent très bien les plantes. Ces préparations à base de plantes
    médicinales, bon marché actuellement, ne doivent pas être englobées dans la
    catégorie des produits pharmaceutiques chimiques.
    Doit-on devenir des cobayes des lobbys pharmaceutiques sans alternative,
    sachant y compris que les médicaments qui soignent un problème spécifique
    ont des effets secondaires catastrophiques à d’autres niveaux ?
    J’estime qu’on ne peut pas annuler un savoir ancestral de médecine par les
    plantes pour le seul profit de multinationales pharmaceutiques.
    L’heure est très grave et je vous prie de prendre en compte ce cri d’alarme
    avant que de sérieux problèmes n’émergent.
    Il convient d’apporter en urgence des amendements à cette directive afin
    qu’elle prenne davantage en compte les préparations à base de plantes
    Européennes et non-Européennes.
    Je vous prie instamment d’exercer les pressions nécessaires au Parlement
    européen ainsi que sur la Direction générale de la santé et des
    consommateurs (DG SANCO) afin de présenter de tels amendements.
    Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de ma très grande
    inquiétude et mes remerciements pour votre engagement.
    Philippe C.

  8. Gilbert dit :

    Comme le dit très justement Lagisquet, je pense que vous seriez plus efficace avec une pétition en ligne, type Avaaz.org,ce que je n'ai pas trouvé malgré la réponse de Y.M.

  9. SUDRE dit :

    Il est urgent de faire une pétition en ligne!!!
    Combien d'entre ceux qui ouvre ce lien vont prendre le temps de faire un courrier? quel dommage,car sauver les l'usage officiel des plantes et essentiel…
    Françoise
    Réponse: oui, allez sur le site de Mediapart mentionné tout en début d'article (vous n'avez peut-être pas noté que tous les mots soulignés et dans une autre couleur sont des liens internet: cliquez dessus). D'autre part, voici l'adresse de tous nos élus européens: http://www.europarl.europa.eu/members/public/geoS
    Yves MICHEL

  10. Ziebelen dit :

    je pense aussi que ce serait plus facile de signer une pétition en ligne.C'est le cas sur beaucoup de sites et facile d'y adherer.Ch

  11. COLETTE dit :

    Je suis également d'accord pour une pétition en ligne. Je crois qu'il serait peut-être plus efficace de signer une même pétition que d'agir chacun de son côté. Je pense que le nombre de signatures serait plus important.
    Denise.

  12. khemiri dit :

    je vis en Tunisie mais en tant que bio-esthéticienne ,et utilisant depuis plus de 20ans des produits naturels et de la phyto pr ma santé et celle des miens , je me sens directement concernée et consternée !
    comme vos précédents intervenants , je pense qu'une pétition en ligne recueillera bien plus de signataires et de soutien !
    Geneviève

  13. ravoire dit :

    nos députés sont-ils tombés sur la tête ??n'avaient-ils pas une grand-mère qui leur faisait une tisane quand ils avaient mal au ventre ??
    irons-nous en prison pour avoir cueilli du thym du romarin du fenouil ou de la menthe ?
    NOS PHARMACIENS AURONT-ILS LE COURAGE DE NOUS DEFENDRE?

  14. berque dit :

    J'ai essayé un jour hélas Harpagophytum d'Arkopharma, j'ai eu des douleurs d'estomac épouvantables au point de ne pouvoir m'alimenter pendant 12 jours, mise sous perfusion, alimentation liquide, conséquences grâves, séquelles déshydratation, long arrêt de travail,quel regret ! quel cauchemar ! ces produits ne sont pas contrôlés, ni testés, ni analysés ! d'autres essais sur d'autres vitamines ou compléments alimentaires ont été mal tôlérés ou inefficaces ;
    Cet Harpagophytum avait été recommandé par une pharmacie pour les personnes à l'estomac sensible, quelle bombe ! quels dégats ! ceux engendrés par les AINS sont moins spectaculaires, ils ne vous empêchent de vous alimenter pendant 12 jours; même si hélas ils peuvent vous provoquer ulcère ou gastrite à vie ! Donc prudence avec les plantes et les médicaments !

  1. 16 novembre 2010

    […] khemiri : Disparition des préparations à base de plantes au 31 mars 2011 et Codex Alimentarius […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *