Effondrement: Choisir la violence ou la révolution, par Denis DUPRE

Une synthèse de l’immense travail de ce chercheur Denis DUPRE, auteur entre autres de :

Accès au dossier 

J’ENSEIGNE L’ÉTHIQUE, LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LA FINANCE

Après avoir passé 15 ans dans divers organismes bancaires, j‘enseigne depuis 20 ans à l’Université Grenoble-Alpes et à l’ENSIMAG ( Institut National Polytechnique de Grenoble).

J’ai été invité pour faire cours dans différentes universités ( Université de Shanghai, Université de Djendouba, Université du Caire, HEC Montréal, HEC Genève)
J’ai enseigné l’éthique à l’ENSIMAG et l’IAE de 2000 à 2016 ( voir travaux des étudiants ici)
Pour les travaux et publications académiques cliquez ici

La finance au service du bien commun

J’alerte, depuis 1998, sur les risques de démesure de notre système financier et sur la puissance exponentielle de l’économie nuisible en publiant dans Le Monde, Libération, Le Temps de Genève, Réforme, La Croix, le Financial Times, le Huffington Post.

J’ai proposé des actions collectives pour remettre la finance à sa place pour une économie au service des projets d’autonomie des hommes et j’ai participé à quelques initiatives pour réformer la finance ( Finance et biens communs à Genève, Finance And Sustainability en France, Stopevasionfiscale)

L’écologie et la démocratie
La superposition des crises financières, écologiques et démocratiques nécessite des actions avec une vision globale.
Je me suis opposé à la proposition de constitution européenne 2005. Je me suis présenté aux législatives en 2007 (ma profession de foi) pour proposer aux habitants des Hautes-Alpes de gérer ensemble avec plus d’attention nos biens communs.

J’ai rencontré  Pierre Rabhi en 2000, grâce à Josette Amor, qui a créé le Livret Agir pour l’association Terre & Humanisme. J’ai soutenu son projet d’agroécologie au service des plus pauvres Rencontre-interview de 2005 ( vidéo en ligne). Dans cette optique, j’ai soutenu les jardins d’utopie de Grenoble (voir ici).

 
Interviews, articles, conférences et livres grand public
5 LIVRES GRAND PUBLIC

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *