Le Tiocan, un lieu très créatif près de Genève, côté Jura

Animé par Nicolas BRIET, je peux témoigner pour y avoir été, de l’engagement citoyen et « créatif culturel » de ce lieu, où des conférences et ateliers très en pointe vous sont proposés (sur les nouvelles monnaies, entre autres) ! Visitez leur site et allez-y !

Exemple début Août: Événement exceptionnel,

Diana Leaf Christian en France, animera 2 ateliers

Atelier#1 : Les clefs du vivre ensemble 4-5-6 aout 2011
20 participants maximum
Tarif 250euros repas et nuitées incluses –coti non inclues
Diana Leafe Christian a visité de nombreuses communautés aux Etats-Unis. Elle a pu suivre leurs évolutions et les observer pour écrire des ouvrages utiles à la construction communautaire (projet qui demande plus de rigueur que tout autre projet puisque ses acteurs vont être amenés à partager énormément). C’est une chance extraordinaire que de pouvoir assister à ces ateliers. Dans ce premier, elle nous donnera les clés qu’elle a pu remarquer pour la construction communautaire. L’atelier comprend des exercices en groupe et sous-groupes, des jeux participatifs, une présentation d’écovillages et expériences, des anecdotes sur les problèmes rencontrés par les fondateurs et les solutions qui ont marché, les pièges à éviter lorsqu’on se lance dans cette aventure. Comment ne pas réinventer la roue.

Atelier #2 : décisions par consensus 8-9-10 aout 2011
20 participants maximum
Tarif 250 euros repas et nuitées incluses –coti non inclues

Dans ce second atelier, Diana Leafe Christian nous présentera la méthode du consensus et les clés de la facilitation. Cet atelier comprend théorie et pratique:
• les avantages du consensus (par rapport à la majorité)
• Le Jeu du Comité Fondateur de l’écovillage : pour découvrir les relations d’influence mutuelle entre la mission, les objectifs, la méthode de prise de décision, et la politique d’intégration des nouveaux membres.
• 3 options pour la prise de décision : les procédures de blocage (étiquette et objectifs); comment un groupe peut réduire les probabilités d’attitudes frivoles, de problèmes personnels ou de blocages trop fréquents. Des solutions testées par des groupes qui marchent particulièrement pour les écovillages ou les associations.
• La clarté des feuilles de route; être un participant efficace aux réunions. Evaluations efficaces du travail en groupe. Accords sur la communication pour réduire les risques de conflits.
• Les différentes tâches du Facilitateur (quelques opportunités de pratique)

500 euros si vous faites les deux ateliers. Coti asso objectif Gaïa (obligatoire) 30 euros
L’argent ne doit pas être un obstacle. Contactez nous. Possibilités de nous aider pour réduire le coût. Réservation obligatoire
Diana Leafe Christian est depuis 1993 la rédactrice en chef du magazine Communities, la plus importante ressource pour les communautés intentionnelles (des coopératives urbaines aux communes rurales) en Amérique du Nord. Elle donne des conférences et des ateliers de formation sur la fondation d’écovillages et de communautés intentionnelles. Elle est membre de l’écovillage Earthaven en Caroline du Nord.

Association Objectif Gaïa
Place du Belvédère, En haut de la route forestière
01710 Thoiry – France
Tel : 0033 (0)4 50 41 48 09
info@tiocan.info
www.objectifgaia.info

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *