Les créatifs culturels : qui sont-ils ?

Vous aimerez aussi...

Pas de réponses

  1. guillaume dit :

    Bonjour a tous,
    J'ai lu le premier livre sur les creatifs culturels et je suis content que celui sur la france arrive ( enfin !!) . L'interview de yves michel est interressante ; va falloir se connecter aux autres 17/100 c'est ça ??!!
    Je me vois mal dire à la face du monde : oui j'ai une pratique spirituelle !! ( remarque si on me repond : Ah ? toi aussi ? )
    Encore pour l'écologie ça va mais pour le coté spirituel vaut mieux fermer sa bouche : )
    Et puis en y réfléchissant je suis deja connecter a pas mal de " creatifs culturels " ( on aurait pu les appeler " gens moins deraisonnables que la normal " ou " consommateurs pas trop c.. " enfin bon … )
    Je connais pas trop ce site mais si il y a un forum on pourrait se connecter hein ?? Avec des rubriques : écologie, medecines douces, spiritualité ….. mais il faudrait de bons modérateurs pour faire un forum de qualité et pas écrire en sms !!
    Bon je vai voir s'il y en a un !
    A bientot

  2. Chevallier dit :

    Bonjour,
    C'est une bonne surprise…Il existe des gens aux USA et en France, qui réagissent contre le matraquage médiatique. En fait cela semble "normal", du fait que l'homme a besoin depuis toujours d'une nourriture saine, d'être actif pour sentir son corps fonctionner, et de temps pour que son esprit grandisse. Ces besoins s'expriment dans cet ordre au cours de vie. En "bloquant" les besoins au premier stade (matériel), il est difficile de passer aux suivants (soin pour soi et attention pour les autres). Enfin faute de temps (ce temps étant de l'argent pour se goinfrer au niveau matériel), pas d'attrait pour la spiritualité, qui en fin vie reste la seule jouissance, et nous retient en vie.
    Pour passer d'un stade au suivant, il faut renoncé au moins en partie au précédent. Prisonnier de la consommation, le respect de soi et des autres, puis la spiritualité risque d'arriver tardivement, voire très tardivement, puisque le jeunisme fait recette.
    Voici quelques reflexions en passant…Bonne route !
    Jean

  3. narcifose dit :

    intéressante, votre étude, mais il faut aller plus loin.
    comment bâtir des liens sociaux, se mettre en réseau et bâtir des activités ambitieuses pour faire changer, faire évoluer le monde qui nous entoure.
    je me sens CC, je m'active dans plusieurs micro-groupes sur des thèmes aussi divers que le développement personnel, les nouvelles médecines , l'humanitaire en afrique et le bénévolat en france.
    il y a 2 pistes: des plateformes de communautés avec " controle à l'entrée" ( on voit la difficulté!! mais c'est nécessaire pour éviter les pollutions de toute nature que l'on voit sans arrêt) mais aussi des relais médiatiques sur des réalisations concrètes précises pour montrer qu'un autre monde est possible. ( ceci est le plus facile.)

  4. jeff dit :

    Je suis créatif culturel, ok, mais pas replié sur moi-même : j'alimente le site http://www.generationbio.fr
    je pense que tout le monde devrait être CréaCul pour éviter la destruction de toute Nature y compris de nous-même, l'espèce humaine .

  5. BERNARD Caroline dit :

    Bonjour,
    je fais une enquête sur la part de l'éthique dans le comportement d'achat vestimentaire en parallèle aévec l'enquête sur les créa&tifs culturels.Voici le lien:
    http://vip.sphinxonline.net/modspeparis/rsmodeth1
    Merci d'avance de consacrer quelques minutes à ce questionnaire!

  6. Eliette dit :

    Je trouve très bien toutes ces informations études sur internet je constate que bcp aiment lire et se rassurer mais il est en effet plus difficile de passer à l'action. j'ai moi aussi crée une association (FIL DE VIE)pour la liberté de se soigner par des approches alternatives dans le 04 à Lurs exactement,elle fonctionne très bien pour être encore toute jeune, moins d'un an,bien sur je fais appel à des intervenants dans une belle éthique qui vont surtout à l'essentiel de toutes choses, en ce moment je suis au Québec pour prospecter un peu il m'a été dit que ce pays était plus ouvert que la France au niveau des méthodes alternatives mais pour l'instant j'ai bien du mal à trouver des personnes dans une belle ouverture,si vous êtes parmi ceux qui peuvent me donner des coordonnées ou adresses au Québec de personnes en démarche d'éveil, j'en serais ravie! mon mail: elia.orengo@free.fr bien amicalement Eliette
    Réponse: étonnant que vous ne trouviez pas de créatifs culturels au Québec, mais voyez le blog de Christian LAMONTAGNE, qui me les a fait connaître: http://www.passeportsanté.net Y.M.

  1. 17 janvier 2007

    L’enquête sur les créatifs culturels en France a commencé fin 2005 et les résultats sont actuellement synthétisés (fin 2006). Elle montre que cette famille socio-culturelle compte 17% des français, et surtout des françaises, majoritaires (2/3) ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *