Les Lip, l'imagination au pouvoir

Les Lip
L’imagination au pouvoir
Christian Rouaud 1973.
Pour commander le DVD
Aux usines Lip de Besançon, commence la grève la plus emblématique de l’après-68.
Un mouvement de lutte incroyable, une épopée ouvrière qui dura plusieurs années, mobilisa des foules entières en France et en Europe, multiplia les actions illégales et les gestes audacieux, porta la démocratie directe et l’imagination à incandescence.
Lip, c’est un appel à l’insurrection des esprits contre la fatalité. Ce combat symbolisa l’espoir et les rêves de toute une génération, mais il résonne encore aujourd’hui avec une force singulière. Notons que la fin brutale me semble emblématique: en effet, la survie de cette usine de montres fut “assassinée par l’Etat français”, selon les mots des intéressés; ceci eut lieu lors de l’accès au pouvoir de Giscard d’Estaing, appuyé sur la trahison de Chirac et la mise à l’écart de Chaban Delmas, lequel Giscard inaugura l’ère des financiers “joueurs de monopoly” dont on peut constater le désastre de nos jours… Est-ce un hasard si Giscard venait du sérail de la banque Rotschild ? Y.M.
Pour commander le DVD
Aujourd’hui, le livre de Claude Neuschwander: une vie de militance revient sur cette expérience exceptionelle et qui apporte inspiration et espoir !
Format: DVD
Durée: 118 min
Prix: 16€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.