LIP SUR Wikipedia: mise au point de Michel ROCARD

Note adressée par Michel Rocard à Claude Neuschwander suite à un commentaire inacceptable ajouté à la notice Wikipedia sur l’affaire Lip.

Le 23 février 2012:  pour Wikipedia.
Je viens de relire l’historique détaillé que Wikipedia a donné de l’affaire “Lip” voici quelques années sans doute. En bas de la page 4 figure une phrase de moi “Neuschwander a remis Lip en faillite, un point c’est tout”. Claude Neuschwander était depuis très longtemps et est d’ailleurs toujours mon ami. Mais Lip était pour moi comme pour beaucoup une aventure très précieuse. J’avais beaucoup voulu à Claude de cet échec. La brutalité de ma position découle de l’absolue confiance que j’avais en mon autre ami Antoine Riboud, qui m’avait soutenu cette thèse de manière très argumentée. L’idée qu’il puisse me mentir ne m’était pas accessible. Les informations multiples que j’ai obtenues longtemps après, et surtout après cette déclaration au Monde, semblent montrer que je m’étais peut-être fait là une illusion. On comprendra que je ne souhaite guère poursuivre les investigation plus loin. En tous cas je voudrais présenter ici mes excuses à Claude Neuschwander.
Michel Rocard

Pas de réponses

  1. Pierre Thomé dit :

    Voilà qui est digne et juste et mettra peut-être fin à un très gros mal-entendu entre M. Rocard et C. Neuschwander.
    Ce dernier me disait récemment son désarroi face à la position prise par M. Rocard dans le Monde au sujet de la faillite de LIP … C. Neuschwander ne comprenait pas et vivait cela comme une trahison de la part d'un vieil ami, au point de déclarer, lui grand catholique, que "parfois, le pardon des offenses, j'ai bien du mal à le pratiquer"!
    La mise au point de M. Rocard est tout à son honneur et vient fort à propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.