Mettons en pratique les “outils libres” sur internet grâce aux colibris

Eh oui, il ne suffit pas de critiquer les GAFAM, et si nous passions à l’action en utilisant les outils libres alternatifs ?

J’en utilise certains avec bonheur, par exemple Framadate au lieu de Doodle, etc. Aussi je salue le travail pédagogique du réseau Colibris que je vous invite à découvrir ci-dessous puis à mettre en pratique :

Chers colibris,
Depuis quelques temps Colibris se tourne vers une thématique nouvelle : le numérique ! Il fait partie de nos vies, mais nous nous trouvons parfois face à des pratiques contraires à nos valeurs : marchandisation, collecte et utilisation de nos données personnelles, publicité, concentration des pouvoirs, uniformisation…
Mais heureusement, il existe des alternatives pour sortir de l’hégémonie des géants du web (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, les fameux GAFAM !) : elles sont libres, éthiques, décentralisées, coopératives et solidaires !
Nous sommes heureux de mettre à votre disposition aujourd’hui deux solutions complémentaires : un parcours découverte “Des outils libres pour vos projets collectifs”, qui vous apportera la méthodologie pour prendre en main ces outils, dans le contexte de vos projets ; et une plateforme pour utiliser dès maintenant des outils libres à la place de GoogleDoc, Skype, Doodle, et autres Slack !
En espérant que ces nouveaux projets vous aident et vous soutiennent dans votre organisation, aussi bien personnelle que professionnelle !
Vive les colibris libres !

Florian, Aurore, Nathalie, Gregory, et toute l’équipe de Colibris

Colibris a rejoint CHATONS (Collectif d’Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires) et met à disposition gratuitement des solutions libres et respectueuses de la vie privée :
  • Les Pads : écrire collectivement
Un pad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel. Il permet à plusieurs personnes d’écrire simultanément. Équivalent de GoogleDoc.
  • Messagerie

Service de “tchat” libre, alternative à Slack, qui permet à un groupe de communiquer en évitant la surcharge d’emails. Parmi les fonctions : conversations par projet, messages privés, notifications…

  • Sondage et organisation de réunion
Comme sur Doodle, planifiez un rendez-vous ou prenez des décisions rapidement et simplement. Déterminez les dates ou les sujets à choisir, envoyez le lien du sondage à vos amis ou collègues, et lancer votre sondage !
  • Visioconférence

Organisez une visioconférence sans avoir à vous inscrire ou à installer un logiciel, directement à partir d’une adresse URL dans votre navigateur Internet !

  • Wikis : sites internet potentiellement collaboratifs
Créez un site internet dont vous pouvez modifier les pages, de façon simple et interactive !
Cette liste d’outils est amenée à s’étoffer dans les prochains mois !
Un monde digital libre et décentralisé est une nécessité pour nos actions citoyennes. Cette formation vous propose de découvrir de nouvelles manières de collaborer en ligne !
Les 5 modules du parcours :
  • Collaborer : nécessité ou effet de mode ?
  • Trucs et astuces pour une animation conviviale
  • Le rôle d’animateur : un jardinier
  • Le problème c’est les autres
  • J’ai mon wiki, et maintenant ?
Les formateurs principaux : Louise Didier, Animatrice du réseau des Groupes Locaux Colibris ; Laurent Marseault, membre du Cercle d’Orientation de Colibris, formateur et consultant.

2 réponses

  1. Chantal Milon dit :

    Bonjour, comment dois-je faire pour proposer une réunion genre Doodle ? Je ne vis pas le nom ?Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *