Monnaies complémentaires en Rhône Alpes: une floraison !

La dynamique des monnaies complémentaires est forte en Rhône-Alpes ; le territoire de Rhône-Alpes compte déjà plus d’une dizaine de monnaies complémentaires : la Monnaie autrement à Chambéry, la Mesure à Romans, la Bogue et la Luciole en Ardèche, la Commune à Roanne, le Sol Alpin à Grenoble, ou encore les projets à Lyon, Annemasse et Saint-Etienne… ainsi que des monnaies temps (l’Accorderie à Chambéry, Univer’Sel à Lyon) ou encore des monnaies qui valorisent le bénévolat (la Patate à Saint-Etienne).

Ces monnaies complémentaires à l’Euro permettent de procéder à des échanges locaux de biens et de services, en promouvant une manière d’échanger et de consommer plus responsable. Elles s’inscrivent directement dans l’économie sociale et solidaire. Ces monnaies participent à la relocalisation des échanges à l’échelle d’un territoire en mobilisant les acteurs locaux et favorisent l’économie de proximité et le renforcement du lien social. Elles peuvent aussi permettre d’accompagner par de nouveaux outils le développement des entreprises (exemple : les systèmes de partages de créances entre entreprises regroupées en réseaux sont pour ces dernières un moyen de palier à leurs difficultés de trésorerie ou de financer des investissements). Elles contribuent à construire une autre économie.

Voir le livre de Philippe Derudder et André-Jacques HOLBECQ: Les Monnaies locales complémentaires, pourquoi, comment,  paru ce début 2012, et qui fait le point complet sur la question.

La présentation des conclusions de l’étude sur les monnaies complémentaires en Rhône-Alpes a eu lieu le mercredi 27 juin 2012 à l’Hôtel de région à Lyon.

Le Conseil Régional Rhône-Alpes, pour mieux comprendre cette dynamique, son potentiel et les meilleures façons de l’accompagner, a confié au cabinet Argo&Siloe une mission d’étude, afin d’établir un état des lieux des monnaies complémentaires sur la région et de formaliser des propositions quant au soutien et à l’articulation des monnaies complémentaires avec les politiques régionales. Cette étude a donné lieu à de multiples consultations et à 2 ateliers thématiques.

L’étude est disponible en téléchargement dans cet espace : Etat des lieux des monnaies complémentaires en Rhône-Alpes – Argo&Siloe – Conseil Régional Rhône-Alpes – Février 2012

Une synthèse en 4 pages est également disponible : Synthèse de l’étude « Etat des lieux des monnaies complémentaires en Rhône-Alpes » Argo&Siloe – Conseil Régional Rhône-Alpes – Février 2012

La présentation des conclusions de l’étude sur les monnaies complémentaires en Rhône-Alpes a eu lieu le mercredi 27 juin 2012 à l’Hôtel de région à Lyon.

Le support de présentation est disponbible en ligne : Restitution de l’étude « Les monnaies complémentaires en Rhône Alpes » le 27 juin 2012

ainsi que le compote-rendu de cette réunion : Compte-rendu de la rencontre des monnaies complémentaires locales Rhône Alpes du 27 juin 2012

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *