Prix de l'électricité, politique vis à vis des abeilles: ça ne s'arrange pas !

Extraits de  Courriel-hebdo d’Agir pour l’Environnement [n°310]
https://www.agirpourlenvironnement.org : abonnez-vous à leur Newsletter ! Y.M.
Augmentation de 24% du coût de l’électricité : Le sale « coup » du nucléaire !
Paris, le 25 janvier 2010 : Après avoir affirmé durant des décennies que l’électricité radioactive était la moins chère du monde, les demandes répétées d’EDF d’augmenter ses tarifs démontrent par l’absurde qu’il n’en n’est rien !
La production électronucléaire réclame des investissements extrêmement lourds que le lobby nucléaire avait réussi à externaliser jusqu’à présent au travers d’aides étatiques déguisées. Avec l’ouverture à la concurrence du secteur de l’électricité, EDF doit désormais assumer partiellement seul le coût de développement d’une filière nucléaire dont plus personne ne veut au monde.
En souhaitant augmenter de 24% ses tarifs, EDF reconnaît implicitement que le nucléaire a un coût abyssal qui, jusqu’à présent, a largement été sous-estimé. Pire, le juste prix du nucléaire n’est pas encore pris en compte puisque le démantèlement des vieilles centrales, la gestion des déchets nucléaires, la protection policière et militaire d’une technologie dangereuse, le développement d’un réseau de lignes à haute et très haute tension… sont et seront encore pour longtemps partiellement assumés par la collectivité nationale ; tout en maintenant intacte l’option politique consistant à nationaliser les pertes et privatiser les bénéfices.
En optant pour l’unilatéralisme électronucléaire, la France se réserve de bien mauvaises surprises puisque cette augmentation de 24% du prix de l’électricité n’est qu’une mise en bouche… au regard du coût véritable du nucléaire !
Pour Agir pour l’Environnement, il est plus que temps de mettre un terme aux faux semblants financiers entretenus par le lobby du nucléaire. A un moment ou un autre, le nucléaire, option anti-écologique, sera enfin reconnu pour ce qu’il est : antisocial et antiéconomique !
Les abeilles, victimes du blanchiment ecologique du gouvernement !
Paris, le 26 janvier 2010 : Les secrétaires d’Etat à l’Ecologie et aux Transports ont annoncé le lancement d’un plan expérimental de protection des abeilles par l’ensemencement de plantes mellifères le long des routes. Agir pour l’environnement souhaite réagir sur ce qui apparaît comme une politique du management voire du blanchiment davantage qu’une politique ambitieuse de protection de la biodiversité.
Le plan annoncé par les secrétaires d’Etat  à l’écologie et aux transports a pour objectif affiché de lutter contre la régression des pollinisateurs, de « réduire les impacts environnementaux des infrastructures routières et de leur faire jouer un rôle positif en matière de biodiversité ». Agir pour l’Environnement s’interroge sur le sens à donner à cette opération de communication à l’heure où l’Etat français vient d’homologuer pour un an le Cruiser, insecticide hautement toxique considéré comme l’une des causes de la surmortalité des abeilles en France.
L’association regrette que l’Etat français opte pour une écologie cosmétique qui passe par des meurettes insipides et inefficaces. Pire, au lieu d’agir sur les causes réelles de la surmortalité des abeilles, notamment en limitant l’artificialisation des milieux issus de la construction de nouvelles infrastructures routières et autoroutières, les secrétaires d’Etat à l’Ecologie et aux Transports préfèrent peindre en vert très pale les abords de quelques kilomètres de routes.
Agir pour l’Environnement note par ailleurs que cette opération ne présuppose absolument pas que la direction des routes cesse l’épandage massif de pesticides le long route. Et pour cause : l’Etat a choisi, pour mener à bien ce plan d’expérimentation, le « réseau biodiversité pour les abeilles » représentant les intérêts des firmes phytosanitaires et semencières ! C’est donc à une double opération de blanchiment écologique à laquelle nous assistons.
Alors que l’année mondiale de la biodiversité commence, les pouvoirs publics font habilement d’une pierre deux coups en verdissant artificiellement le réseau routier et en donnant l’illusion d’un plan de sauvetage des abeilles.
Bonne année, la biodiversité !

Pas de réponses

  1. Patrice Barbey dit :

    Nucléaire:
    filière complètement obsolète depuis que OBAMA ce premier janvier 2010 a institutionnalisé le carburant HYDROXY aux USA. Hydroxy est issu de l'hydrolise de l'eau à basse tempèrature. Générateurs en cours de développement par Dassault-Electronique pour voitures et centrales électriques, bateaux, avions etc…
    Abeilles:
    pesticides sont complètement obsolètes depuis l'invention de Dynam-Eau, un "anti" totalement BIO produit par les Laboratoires Dyna-Bio en Ille et Villaine s.b@wanadoo.fr
    Conseil:
    au lieu de lutter contre des pollutions qui ont perdu toute nécessité économique, et s'y user et y perdre son temps,
    luttons pour imposer les techniques complètement écologiques de l'avenir.
    Patrice Barbey

  2. Mélodie dit :

    >filière complètement obsolète depuis que OBAMA ce premier janvier 2010 a institutionnalisé le carburant HYDROXY aux USA
    Bonjour,
    Avez-vous des sources, des références ? De quoi ce carburant est-il composé, à part les éléments issus de l'eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *