Trois nouvelles du "Mouvement Créatifs Culturels en Belgique": ça bouge !

Notre troisième rencontre “Dimanche CC” consacré à l’économie créative, le lancement d’une étude sur les créateurs de culture en Belgique, et un film sur les CC réalisé par un cinéaste hongrois.

1.  Troisième rencontre (dimanche 19 juin après-midi) : participer à créer la nouvelle économie

Dans cette rencontre, nous approcherons un domaine qui nous concerne tous par les implications croissantes qu’il a dans notre vie personnelle, dans la vie des hommes et des femmes du monde entier, et sur la planète elle-même.
Les questions qui nous serviront de base de départ : Quelle place l’économie et la finance ont-elles dans notre société actuellement ? Quels sont leurs bienfaits et leurs méfaits ? Et quelle est notre vision dans ce domaine ? Quelles sont les alternatives concrètes qui sont à notre portée ?  Y a-t-il une relation entre ce que je vis personnellement par rapport à l’argent et ce qui se passe autour de moi ? Quelles sont les étapes possibles en termes d’être et de faire ? Et quel est le pas possible pour moi ?
Inscription vers contact@creatifsculturels.be
Localisation sur https://www.creatifsculturels.be/dimanchesCC

2.  Une étude sur les Créatifs Culturels en Belgique

Une étude est en préparation qui a comme objectif d’identifier les spécificités de la mouvance des créateurs de culture en Belgique francophone. Quelles sont leurs valeurs et surtout, quels sont leurs comportements créatifs… Un accent spécial sera mis sur les comportements de “l’économie créative”. La rencontre du 19 juin servira de tremplin au démarrage de l’étude.
Les résultats de cette recherche permettront de mieux comprendre la mouvance CC telle qu’elle émerge chez nous, de permettre aux uns et aux autres de s’y reconnaître, et de la faire aussi connaître à l’extérieur.
Nous y reviendrons prochainement…

3.  Un film (en anglais) sur les CC

dont la bande annonce peut être vue sur https://culturalcreatives.cc/
En voici la description écrite par le réalisateur lui-même
Cultural Creatives 1.0 – THE (R)EVOLUTION is a documentary made by Frigyes Fogel, a Hungarian independent filmmaker, on the topic of the Cultural Creatives, people who are taking an interest in improving the quality of life and making it sustainable for future generations. It is NOT a global organization or any kind of political movement, yet there are an increasing number of people showing an enormous change in consciousness, providing examples through their own initiatives, and giving humanity an opportunity to find solutions to the issues of the 21st century. The Cultural Creatives comprise over one third of the adult populations of the US, Europe, Japan, and many major cosmopolitan cities worldwide, all with a similar mindset. In the midst of many world crises, they are anticipating the future as an abundant opportunity.
https://culturalcreatives.cc/

Les Dimanches des Créateurs de Culture

Un cycle de rencontres pour trouver et retrouver celles et ceux qui pensent, ressentent, agissent comme vous…
autour du thème: “Comment nous pouvons changer ce monde “

Un autre monde est en train d’émerger, soyons-en un des acteurs !
Retrouvez d’autres créateurs de culture lors du cycle 2011 qui se met actuellement en place. Un cycle de rencontres indépendantes mais dont les thématiques sont interreliées, qui seront à chaque fois introduites durant une trentaine de minutes pour ensuite laisser l’espace à vos interactions. Des échanges qui seront ensuite structurés pour en dégager les convergences. Un espace qui permette à chaque participant/e de repartir avec plus d’information mais surtout un sentiment plus fort sur sa capacité et sa volonté d’implication à la fois sur son chemin intérieur et dans son action extérieure.
Nous démarrons par trois propositions.  D’autres rencontres suivront en fonction des axes d’intérêt manifestés par les participants.
Première rencontre (dimanche 3 avril après-midi) : le monde, ses enjeux et nos possibilités
Cette première rencontre constituera l’introduction au cycle “Comment nous pouvons transformer ce monde”.
Nous aborderons des questions de fond telles : Quel est l’état du monde et de ses besoins ? Quel est l’état de l’être humain et de ses besoins ?
Quelle est notre vision pour ce monde ? Quelle est notre vision pour l’être humain ?
Comment pouvons-nous être, à notre niveau, un agent de transformation, un créateur d’une nouvelle culture ? Quelle est la spécificité des Créatifs Culturels et les possibles à notre portée ? Quels sont nos moteurs et nos défis ?
Deuxième rencontre (dimanche 1er mai après-midi) : Agir sur base de nos valeurs et, par là, construire le Nouveau Paradigme
Dans cette rencontre, nous chercherons à passer de l’idéal à la réalité, de la pensée à l’action, des intentions à leur matérialisation. Nous le ferons en échangeant autour de questions telles : Quelles sont les valeurs de base autour desquelles se regroupent les Créateurs de Culture ? Comment les comprendre ? Et comment pouvons-nous impulser ces valeurs dans le concret ?
Quel Nouveau Paradigme (représentation du monde) prévaudra dans cette culture que nous contribuons à créer ? Et comment pourrons-nous l’incarner ? Quelles en sont les étapes possibles en termes d’être et de faire ? Et quel est le pas en avant possible pour moi ?
Troisième rencontre (dimanche 19 juin après-midi) : impulser nos valeurs dans un domaine majeur : l’économie et la finance
Dans cette rencontre, nous approcherons un domaine qui nous concerne tous par les implications croissantes qu’il a dans notre vie personnelle, dans la vie des hommes et des femmes du monde entier, et sur la planète elle-même.
Les questions qui nous serviront de base de départ : Quelle place l’économie et la finance ont-elles dans notre société actuellement ? Quels sont leurs bienfaits et leurs méfaits ? Et quelle est notre vision dans ce domaine ? Quelles sont les alternatives concrètes qui sont à notre portée ?  Quelles en sont les étapes possibles en termes d’être et de faire ? Et quel est le pas possible pour moi ?
La participation à l’intégralité du cycle n’est nullement obligatoire, elle est juste recommandée de manière à avancer ensemble dans les différentes facettes qui construiront notre capacité à créer une culture nouvelle.
Parlez-en aux ami(e)s que vous sentez en résonance…
Les rencontres se déroulent les dimanches de 14h30 précises à 18h30, dans la salle Schuman de l’Espace du Marais, rue du Damier 23 à 1000 Bxl (juste derrière l’Inno de la rue Neuve, métro Rogier). Cliquez sur ce lien pour situer l’endroit.
L’accueil se fait à partir de 14h : merci de venir en temps utiles pour nous permettre de démarrer à l’heure prévue.
Participation aux frais : 8 € par rencontre (boisson fournie), l’aspect financier ne doit pas constituer un obstacle.
Inscription nécessaire eu égard aux places disponibles dans la salle.
Comment s’inscrire ?  Envoyez un courriel à notre adresse principale : contact@creatifsculturels.be .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.