A l'écoute du corps et de la parole des femmes

Les questions, les doutes, les bonheurs d’une gynécologue
A l’heure où la gynécologie médicale tend à disparaître, le Dr. Rouméas, femme et gynécologue, nous fait découvrir geste par geste, émotion par émotion, les coulisses d’une consultation.
« J’espère que les femmes vont saisir combien chaque rencontre est importante pour moi, que les histoires ne sont pas interchangeables, que la plupart de ces rencontres me rendent heureuses. »
Les histoires entendues dans un cabinet de gynécologie sont singulières mais ne rappellent-elles pas une histoire commune aux femmes ?

Dans le vaste domaine de la médecine, les femmes ont une spécialité pour elles, la gynécologie médicale. Elle a un rôle de santé publique, de prévention, de dépistage, de soin. Le cabinet de consultation est le lieu où les femmes peuvent être elles-mêmes, parler de leurs maux, de leurs peurs, des questions qu’elles n’ont jamais pu aborder dans leur famille, et grâce à l’écoute de leur gynécologue, apprendre à s’approprier leur corps et devenir pleinement actrices de leur vie.
Quelle est votre expérience en ce domaine ?
Marie-Annick Rouméas est gynécologue médicale depuis 30 ans. Sa façon de pratiquer la gynécologie s’est construite au fil des années. Comment permettre aux femmes d’exprimer ce qu’elles ressentent ? Comment ne pas les déraciner de leur vie pendant la consultation ? La pratique de la gynécologie ne peut-elle pas, à sa manière, participer aux luttes qui concernent les femmes ?
Elle explique comment les mots et les gestes de la gynécologue signifient quelque chose, ces mots et ces gestes qui font le tissu de la consultation, sa force et sa particularité.
Marie-annick Rouméas interroge la société sur les limites d’une trop grande technique médicale, la difficulté de parler des violences sexuelles, elle propose de nouvelles pistes pour penser la prévention du sida et la formation des médecins. Et puis elle s’interroge , elle nous interroge : que signifie la disparition programmée de la gynécologie médicale ? N’est-ce pas en fait plus généralement la pratique médicale qui est en train de changer ?
Un livre grand public, écrit pour les femmes…
Voir la fiche du livre
Où les hommes trouveront également des réponses à certaines de leurs interrogations !
A vous la parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *