Soutenons le Réseau Environnement Santé !

A l’heure où les atteintes à notre santé, mais aussi celle de la planète sont nombreuses, dues aux pollutions diverses, et à l’heure ou une désinformation à grande échelle est pratiquée, il existe des chercheurs courageux et sérieux qui établissent des faits très utiles à connaître. C’est le cas du Réseau Environnement Santé, créé par André CICOLLELA. Je vous incite vivement à les soutenir et les faire connaître !   Yves MICHEL
Pourquoi le Réseau Environnement Santé ?
La question de la relation entre Environnement et Santé suscite une interrogation croissante dans l’opinion, en raison de l’augmentation régulière de maladies chroniques comme le cancer, le diabète, les atteintes de la reproduction, l’asthme, les allergies, les troubles mentaux et neurologiques… et de l’émergence de maladies nouvelles comme l’hypersensibilité chimique.
Les connaissances scientifiques mettent de plus en plus en évidence le poids des facteurs environnementaux dans ces maladies. Malgré cela, ces questions sont encore souvent considérées comme marginales.
Le Réseau Environnement Santé s’est créé pour changer ce point de vue et mettre les questions d’environnement et de santé au cœur des politiques d’environnement et de santé. Pour y parvenir, le RES mène des campagnes sur les grandes questions de santé et d’environnement.
Le RES intervient dans l’élaboration des politiques publiques comme le Plan National Santé Environnement ou le Plan Cancer pour une meilleure prise en compte les données scientifiques et la mise en oeuvre du principe de précaution.
Le Réseau Environnement Santé vous informe !
Le RES diffuse l’information scientifique validée, notamment via son site internet : https://www.reseau-environnement-sante.fr
Le RES organise des campagnes visant à sensibiliser l’opinion publique ainsi que les responsables politiques et économiques pour obtenir une meilleure prise en charge des questions d’environnement et de santé.
Le RES a depuis sa création en mars 2009 exprimé ses positions sur les sujets suivants :
–    Plan National Santé Environnement 2 et Plan Cancer 2
–    Substances chimiques à caractère perturbateur endocrinien telles que le BPA et le PFOA
–    Crèmes solaires (présence de perturbateurs endocriniens et de nanomatériaux)
–    Grippe A H1N1
Le RES a été ainsi cité + de 500 fois dans les médias généralistes : TV, presse, radio et internet ainsi que dans les médias spécialisés santé et développement durable : TV, presse, radio et internet.
Les projets du Réseau Environnement Santé
Le  RES mène 4 projets majeurs :
–    Perturbateurs endocriniens (PE)
L’objectif est de faire reconnaître les perturbateurs endocriniens comme des polluants majeurs et leur catégorie (PE) au même niveau que celle des CMR : Cancérogène Mutagène Reprotoxique.
–    Maladies chroniques (MC)
L’objectif est de combattre, sur la base de la science, l’argumentaire de l’Académie de Médecine sur le caractère négligeable du lien entre l’environnement et les maladies chroniques.
–    Maladies émergentes – Risques émergents (ME-RE)
L’objectif est de donner de la visibilité à ces Nouvelles Maladies de l’Environnement et enclencher un travail de prise en charge clinique et de recherche.
–    Alimentation Environnement (AE)
L’objectif est d’illustrer l’approche multi-milieux du lien entre l’environnement et l’alimentation.
La 1e campagne du RES entendue par les Pouvoirs Publics
Le premier axe de campagne est la prise en compte des risques liés aux perturbateurs endocriniens.
Cette campagne a démarré avec le cas du Bisphénol A, que l’on retrouve dans le polycarbonate et le  polyepoxy présents dans de nombreuses matières plastiques telles que les biberons, des ustensiles de cuisine, les revêtements des canettes et boites de conserve…
La campagne a été suivie avec le cas du PFOA (acide perfluorooctanoïque ou son sel d’ammonium) qui agit en coexposition avec d’autres composants perfluorés. On le retrouve dans des revêtements d’ustensiles de cuisine de type Téflon, des produits anti-tâches et anti-salissures…
Ces substances particulièrement répandues dans notre quotidien ont non seulement contaminé l’espèce humaine, mais tout l’écosystème. Le PFOA est retrouvé dans 97 % des échantillons relevés dans les rivières européennes selon une étude parue en 2009.
De plus en plus de données expérimentales permettent de suspecter que ces substances sont impliqués dans la croissance des maladies chroniques (cancer, diabète de type 2 et obésité, atteinte de la reproduction, problèmes neuro-comportementaux, maladies cardio-vasculaires…).
Après une campagne menée depuis mars 2009 (cyberaction de 18 500 signataires, conférences de presse en présence de scientifiques de renommée internationale, audience publique à l’Assemblée nationale) le 16 octobre 2009, le RES a obtenu de l’AFSSA la réouverture de l’expertise sur cette substance chimique ainsi que le PFOA.
Compte-tenu des enjeux soulevés par ces dossiers, d’autres actions sont prévues pour intensifier la campagne du RES sur le Bisphenol A : participation à l’Appel de la Jeunesse, biomonitoring avec des gynécologues et médecins généralistes…
Les 1ers membres du Réseau Environnement Santé :
Des ONG Généralistes comme WWF-France, MDRGF, Objectif Bio, Fac Verte, Adéquations, Comité Vigilance Franklin, Regards Croisés, De l’Oxygène pour l’Ondaine
Des ONG Spécialisées sur un facteur de risque comme Non Au Mercure Dentaire (NAMD)
Des Organisations de Scientifiques comme Fondation Sciences Citoyennes, Nord Ecologie Conseil, Association Toxicochimie (ATC), Association Promotion Recherche Environnement Santé (APRES)
Des Associations de Professionnels de la Santé comme la Coordination Médicale Santé Environnement (CNMSE), le Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS)
Des Associations de Malades comme SOS MCS (Association française d’aide et de défense des personnes atteintes du syndrome d’hypersensibilité chimique multiple), HHORAGES (Halte aux HORmones Artificielles pour les GrossessES)
Le RES est membre de l’Alliance européenne pour la Santé et l’Environnement : HEAL
Réseau Environnement Santé, 32 rue de Paradis 75010 PARIS
Sur demande, nous vous adresserons une copie des Statuts de l’association Réseau Environnement Santé.
VOUS POUVEZ EGALEMENT FAIRE UN DON EN LIGNE SECURISE SUR LE SITE INTERNET DU RES :
https://www.reseau-environnement-sante.fr/dons-en-ligne.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *