La mort des abeilles met la planète en danger

Pas de réponses

  1. Bartés Jean dit :

    un fait récent pour aider peut être à comprendre la disparition des abeilles: vers 10 septembre ? un essain d'environ 8000 abeilles est venu se poser dans le jardin de ma fille a Carcassonne dans l'aude . Un apiculteur appelé pour le capturer nous a dit n'avoir jamais vu cela a cette période période , il a 85 ans! Peut cette constatation n'a aucune valeur ,a vous de juger si elle peut faire avancer la recherche

  2. Fontenille dit :

    Bonjour,
    Un commentaire global: vos éditions sont de grandes qualités…
    J'ai lu "les créatifs cuturels" et je me retrouve dans ce livre. Est-il possible d'en acheter quelques uns à prix hors marchés (hors librairies) afin de les distribuer autour de moi? Si oui,comment? Merci! D'autres livres m'intéresseraient également dans le même état d'esprit.
    Cordialement, P. Fontenille

  3. Fontenille dit :

    Bonjour,
    Comme je n'ai pas bien compris (1er commentaire à côté de la plaque) j'en fais un second tout simple! Si je comprend bien avec la disparition des abeilles nous n'en avons plus pour très longtemps… Comment, avec le temps qu'il nous reste pour tout changer dans le sens d'une humanité plus grande et plus sereine, pouvons-nous enrayer notre disparition, semble-t-il certaine et peut-être plus rapide que nous le pensons ? Et dire que les abeilles, ces petits bouts d'insectes qui parfois nous taquinent au gré de leur quête florissante, vont peut-être y contribuer ! Cet article devrait être envoyé à tous les chefs d'Etats de la planète mais aussi à tous les hommes politiques, à tous les dirigeants de multinationales, à tous les lobbies, les responsables de PME -PMI, d'entreprises, de collectivités, à tous les citoyens, etc. Peut-être que – comme tout le reste échoue depuis des années et des années – pourrait-il faire cause commune! Mais je n'y crois guère! Le temps nous manque et pourtant il y a des lueurs d'espoir qui émergent et scintillent comme avec l'avénement – semble-t-il -prochain des "créatifs culturels"! Mais cela est un autre débat!
    Cordialement, P. Fontenille

  4. Claude Holdowicz dit :

    A voir aussi à ce sujet : http://www.jp-petit.org/Presse/ARMES/big_dog.htm#

  5. psychologue dit :

    Les abeilles sont indispensables à la vie sur terre — elles pollinisent chaque année les plantes et les cultures pour une valeur estimée à plus de 40 milliards de dollars, représentant plus d'un tiers de l'approvisionnement en nourriture dans beaucoup de pays. Sans aucune action immédiate pour les sauvegarder, le monde pourrait se retrouver sans fruits, ni légumes, noix, huiles et coton.

  6. 1011 Art dit :

    Petite participation à votre article : plasticienne j'ai réalisé une nouvelle série sur le thème des abeilles. Cette série de dessins aux crayons de couleur évoquant, par une suite d’abeilles mortes, la pollution par les substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture. A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.htm
    Mais aussi, en lien direct, une réflexion sur l'utilisation des produits phytosanitaires : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte….
    Ces séries sont présentées dans le cadre des Rencontres Philosophiques d’Uriage en octobre 2019 répondant à la question « L’art peut-il changer le monde ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *