Les éditions Yves MICHEL: 10 ans ! Nouvelles avril 2009

Chers lecteurs et amis,
voici des nouvelles en ce mois d’avril: je souhaite qu’elles nourrissent votre curiosité et soutiennent vos propres démarches pour un monde meilleur !
Cela fait 10 ans que j’ai créé ces éditions au service de la société civile ! Une cinquantaine de titres à notre actif, quelques beaux résultats, et la confirmation par la situation actuelle de nos intuitions: en effet, je n’ai pas attendu cette crise pour publier ces livres ! Découvrez les et comprenez les mécanismes en jeu, ce qui vous aidera à mettre en pratique des alternatives. Anticipez, car de grands changements sont en cours et tout le monde est concerné.
Une rencontre vous est proposée les 9 et 10 mai à Paris, avec conférences, ateliers pratiques, débats (entre autres sur la santé et les libertés civiques) et concert. Venez rencontrer nos auteurs et des personnes qui partagent vos valeurs, dans une ambiance détendue et conviviale ! Il est encore temps de vous inscrire au 04 92 65 52 24.
Communiqué de presse sur nos 10 ans sur demande.
J’envisage d’animer divers colloques en rapport avec nos thèmes. Si vous connaissez des opportunités, telles des municipalités qui souhaiteraient s’y associer, ou des projets de colloques où nos auteurs pourraient intervenir, n’hésitez pas à me le signaler, merci.
NOUVEAUTE: Alzheimer entre nous, d’Elisabeth JAVELAUD, sociologue et assistante sociale. Un témoignage bouleversant et une réflexion sur cette maladie, tant au plan individuel, familail, que collectif. Un petit livre à offrir à toute famille concernée… Un récit touchant et actuel, une véritable leçon de vie.
——————–
J’ai bien envie de publier un livre que je nommerai: “Au nom de la crise!”, comme le disait Emmanuel FINKIEL, le réalisateur du film “Nulle part Terre Promise”, sur les ondes de France Culture le 17 avril. Hé oui, au nom de cette crise, les puissants de ce monde veulent nous faire avaler des couleuvres: renforcer le “tout sécuritaire” (tel le “Patriot Act juste après les attentats du 11 septembre 2001), renforcer la richesse des grandes banques et de leurs actionnaires, au détriment des déposants et épargnants, démanteler les services publics, etc. Pour sauver la situation générale (la Patrie? ça ne vous rappelle rien ?), il est justifié de licencier, et tout le monde est appelé à se serrer les coudes et s’unir derrière… qui ?
Je vous incite à lire:

  • LE TECHNOSCIENTISME: le totalitarisme contemporain, de Marc Atteia; vous y trouverez une réflexion philosophique fondamentale sur les dangers de notre époque;
  • LA FABRIQUE DU TERRORISME, de François de Bernard; un sursaut de conscience citoyenne pour passer entre le cynisme des Etats et la montée des intégrismes;
  • CHOC OU DIALOGUE DES CIVILISATIONS, de René Lenoir, qui éclaire la situation internationale.
  • et tous nos titres en collection économie alternative: des éclairages très utiles !

Et des manifestations:

  1. Lancement de la pétition nationale pour la reconnaissance des massages bien-être ! www.agir-massages-bien-etre.org
    En quelques jours, déjà 30 000 visiteurs, 3 000 signatures et 500 commentaires délectables ! Découvrez vous aussi cette initiative pour préserver une liberté civique menacée par un tout récent “Ordre des kinésithérapeutes” très contesté en son sein même…
    Référence: L’Affaire Massage Bien-Etre, livre écrit par Joël Savatofski aux éditions Yves MICHEL
    Lisez entre autres notre MANIFESTE
  2. Samedi 25 et dimanche 26 avril 2009, à l’occasion du 23ème “anniversaire” de la catastrophe de Tchernobyl (qui s’est produite dans la nuit du 25 au 26 avril 1986), plus de 200 initiatives vont avoir lieu en France et au delà lors de “Chernobyl day” <https://www.chernobyl-day.org>. Il s’agit d’une journée internationale de mobilisation contre le nucléaire, coordonnée par le Réseau “Sortir du nucléaire”, en hommage aux milliers de victimes du plus grave accident industriel de l’’histoire, ainsi qu’à toutes les victimes anonymes de l’’atome.
    Des manifestants portant le même “MASQUE CONTRE LE DÉNI” resteront immobiles devant des sites nucléaires civils et militaires, des sièges d’’entreprises pro-nucléaires, des ministères, des préfectures, des mairies, etc. Cette opération a pour but de rappeler que, deux décennies plus tard, la catastrophe de Tchernobyl est toujours d’’actualité. Et qu’elle le restera encore, hélas, pendant des siècles…
    Voir absolument un documentaire exceptionnel “La bataille de Tchernobyl” sur : https://chernobyl-day.org/spip.php?article319
    Réseau “Sortir du nucléaire” Fédération de 846 associations
  3. Un café des créatifs culturels sur Montpellier, ce 25 avril et presque tous les mois. Une occasion de se rencontrer sur des valeurs, sortir de l’isolement, et découvrir des initiatives dans l’Hérault. Muriel au 06 66 31 36 55 et cc34muriel@orange.fr
  4. Création du “Réseau Environnement Santé” (RES) par un collectif de scientifiques, d’associations de défense de l’environnement et de défense de malades pour peser sur les politiques publiques, trop influencées par les intérêts industriels, selon ses promoteurs.
    “Le RES se donne pour but d’agir pour peser sur les politiques publiques mais aussi sur les producteurs de risques, lesquels restent encore très largement guidés par une politique de négation de leur responsabilité”.
    La première campagne du RES vise le Bisphénol-A dans les plastiques alimentaires, substance interdite depuis l’an passé au Canada dans les biberons.
  5. « Savoirs et Saveurs de Montagne » Un salon  pour une autre alimentation signé Slow Food! GAP 13 & 14 JUIN 2009
    Partout en Europe et dans le monde se créent des évènements visant à constituer un immense réseau pour défendre et promouvoir ces valeurs, le point d’orgue en étant le rendez-vous bis-annuel de TERRA MADRE qui a réuni lors de sa dernière édition, en octobre 2008 à Turin, 5000 agriculteurs, pécheurs et artisans ,1000 cuisiniers et plus de 1000 jeunes venus des cinq continents. (www.terramadre.info)
    C’est dans cette dynamique que, fort du succés de l’an dernier, nous avons décidé de lancer cette seconde édition de « Savoirs et Saveurs de Montagne ».
  6. Le prochain Festival Camino 2009 se déroulera à Tournefeuille/Toulouse les 12, 13 & 14 juin 2009. Sa vocation est de valoriser la culture de la non-violence de manière ludique, festive et populaire.
    Concerts, animation de rue, expositions, projections, spectacles, acène ouverte d’expressions artistiques, village associatif, procès théâtralisé, espace “cultures du mondes”…
    Organisé par l’Association Columérine Socio-Educative, le Festival Camino est unique en Europe. Après 3 jours de folies en juin 2006, la deuxième édition s’annonce explosive !    >>> Télécharger le flyer :flyer-camino-web.pdf
    Nos éditions y tiendront un stand: venez rencontrer Yves MICHEL ! Vous pouvez aussi nous donner un coup de main, merci !
  7. Semaine FORUM DES ALTERNATIVES à Gap du 9 au 14 juin 2009, organisé par un collectif et nos éditions: santé, économie, culture, en débats, expos, concerts. Programme prochainement sur ce blog.

De tout coeur avec vous, beau printemps,       Yves MICHEL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.