Le Guarana, trésor des Indiens Sateré Mawé

Mythes fondateurs, biodiversité, commerce équitable

Bastien Beaufort, Sébastien Wolf

Avec la collaboration de Ronald Mary

col-societe.gif

couv-defblog.jpgAu commencement était le guarana… plante symbole de la culture Sateré Mawé. Depuis la nuit des temps, ses baies rouges sont récoltées et transformées selon un savoir-faire ancestral. Appréciées par les Indiens pour leurs nombreuses propriétés, elles apportent l’harmonie entre les hommes et la lucidité pour chacun.

Les cinq mythes fondateurs présentés ici par les auteurs, racines de l’identité Sateré Mawé, nous font découvrir une autre vision des rapports entre l’homme et la nature.

Au cœur de l’Amazonie brésilienne, dans le « Sanctuaire culturel et écologique du Warana», la tribu indienne des Sateré Mawé a su perpétuer ses traditions et développer une activité commerciale autour du guarana. Elle a gagné en moins de 20 ans son indépendance économique et politique.

L’entreprise Guayapi Tropical l’a accompagnée dans cette démarche, s’appuyant sur les principes du commerce équitable. Le guarana bénéficie de la reconnaissance de l’association internationale Slow Food. Ce projet assure travail et protection aux 10 000 membres des 83 communautés de la nation Sateré Mawé.

Les Sateré Mawé défendent aujourd’hui le Warana, symbole de la biodiversité, menacé par l’introduction en Amazonie de plantes hybrides, clonées et de moindre qualité et par le recours à la culture intensive avec pesticides et engrais.

Un modèle exemplaire de développement écologique, social et politique, pour tous les Amérindiens, et pour l’humanité entière.

Bastien Beaufort étudie à l’Institut Supérieur de Gestion (ISG à Paris).

Sébastien Wolf étudie à Saint-Louis en classe préparatoire. De mère brésilienne, il a travaillé sur le Projet Warana sur place.

Ronald Mary est auteur, écrivain-conseil et journaliste.

14 x 22 – 19 € – 978 2 913492 57 8

>>> commander ce livre

Vous aimerez aussi...

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *